Communication financière

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 14 février 2011
La communication financière

La communication financière consiste pour une entreprise à transmettre les informations financières la concernant aux intéressés, c'est-à-dire aux consultants enfinances, mais aussi aux actionnaires de ces entreprises et bien sûr aux journalistes financiers qui font souvent office d'intermédiaires entre entreprises et actionnaires. Cette communication financièrefait l'objet d'une réglementation complexe et complète.
Nous allons voir quels sont les enjeux de la communication financière, en tentant de déterminer ses objectifs et moyens d'actions puis nousverrons leurs évolutions possibles.

La communication financière est un outil de liaison privilégié entre les sociétés cotées en bourse et leurs actionnaires. Elle s'inscrit donc dans un cadre globalde communication retenu par les sociétés pour répondre aux attentes de leurs investisseurs.
Elle a pour but de donner une image cohérente et fidèle des sociétés auprès de leurs actionnaires, ceciafin que ces derniers puissent évaluer et apprécier les performances financières de ces sociétés mais aussi d'entrevoir leurs perspectives d'avenir. Elle a donc un rôle déterminant dans la confiance quise noue entre sociétés et investisseurs.
La communication financière a aussi un caractère pédagogique important, notamment lorsqu'elle s'adresse aux investisseurs individuels car elle leur permetune meilleure compréhension des informations brutes données par les sociétés.
Par son format et son contenu, la communication financière permet à l'actionnariat de saisir l'essentiel de la situationdes entreprises et de replacer cette situation dans le contexte économique global, qui a été mis à mal de nombreuses fois dans l'histoire.
La communication financière contribue ainsi à la transparencedes marchés financiers pour le grand public.

Pour mettre en œuvre une communication financière efficace, les sociétés cotées choisissent le rythme et le format de leur communication financière,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiére
  • La communication financière
  • Communication financière
  • Communication financiére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !