Communication interne & événementielle

Pages: 14 (3279 mots) Publié le: 8 août 2010
| |
|Stratégie de communication événementielle |

Problématique

En quoi l’événementiel est devenu une technique de communication spécifique dans la promotion dumarketing relationnel et plus précisément, le marketing interne ?
Pour répondre à cette problématique, je définirai d’abord à partir d’ouvrages lus, la notion de communication événementielle, puis, celle de marketing relationnel et enfin de marketing interne. Tout au long de ces définitions, j’essaierai de démontrer le lien qui lie ces notions entre elles.

L’événementiel, une technique decommunication spécifique

Définition
La communication événementielle est un outil de communication hors média, interne ou externe, utilisé par une institution dans le but d’organiser un événement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, séminaire, soirée, cocktail…
Elle peut être aussi associée au sponsoring, au mécénat et au parrainage. Cependant, ces actions ne contribuent pasdirectement à la promotion de l’entreprise, cette dernière apporte surtout son soutien financier, matériel ou technique à l’organisation de l’événement. L’entreprise apparaît à travers ces actions, ce qui lui permet de gagner de la notoriété en termes d’image mais elle n’en est pas le prescripteur.

Cette technique de communication sollicite la présence quasi-permanente d’une équipe où chaqueacteur joue un rôle spécifique.
Une entreprise peut passer par une agence pour produire son événement.
Le travail est préparé en amont par une équipe où chacun possède sa spécialité :
Le directeur de clientèle, contact direct avec l’entreprise pour le côté commercial,
Le concepteur rédacteur, inventeur de l’évènement pour le côté original,
Le chef de projet, pilote de l’évènement pour le côtéd’encadrement,
Le directeur de production, lien entre le personnel et les fournisseurs pour le côté logistique,
L’attaché de presse, garant du poids médiatique de l’événement pour le côté presse,
Le directeur artistique, pour le côté créatif.

Pendant l’événement, les techniciens du terrain répondent aux besoins formulés par l’équipe afin d’en donner la forme imaginée (Traiteur, animateur,décorateur, ingénieur du son, artiste…)
Cette technique repose donc sur un travail d’équipe et de préparation afin de donner, au-delà du spectacle (côté festif), un sens à l’événement.

Sa spécificité
Cette communication a pour spécificité par rapport aux autres, de donner l’occasion au public cible de pouvoir s’exprimer, participer et de ne plus être passif derrière une affiche ! La fonction premièred’un événement est de réunir les hommes et de créer un espace de communication, d’échange, à double sens. La communication événementielle permet aussi d’être original dans sa promotion et d’offrir au public une « émotion collective ». C’est du spectacle « sur-mesure » différent et changeant selon les buts qu’on lui impute. De plus, cette technique permet de fédérer des hommes en interne autourd’un projet et en externe autour du spectacle. Enfin, le public est présent volontairement, pour le même objectif et est donc attentif à ce qu’il va voir.

Ses finalités
Elles sont hétérogènes et répondent aux objectifs fixés par l’entreprise. Elles peuvent être économiques, sociétales, internes à l’entreprise...
L’étude de l’ANAé (Association des Agences de Communication Événementielle) en 2008,montre que le marché des agences est composé à 85% d’entreprise et à destination à 49% pour le public interne contre 44% en externe. Ce sont les conventions qui représentent la plus grosse part du chiffre d’affaire (16%) suivi des voyages incentives (13%), congrès (12%) et séminaires (12%).
Ses enjeux
Cette communication « vivante » a recours à des rassemblements d’individus autour de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication evenementielle
  • Communication evenementielle
  • communication évènementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementiel
  • Communication evenementielle
  • La communication événementielle
  • Communication événementielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !