Communication Interpersonnelle
Tous droits de reproduction réservés - Laurent Larose 2006
Instruire (= donner des instructions), négocier, informer ou s'informer, mobiliser, réprimander ou féliciter… savoir communiquer est un savoir faire essentiel pour tout manageur, dans le cadre humanitaire comme dans celui des entreprises à but lucratif.
Bien que nous communiquions depuis notre naissance, communiquer est un processus complexe, dont la maîtrise n'est pas "naturelle".
Nous allons étudier quelques principes de communication permettant de mieux comprendre comment l'être humain communique avant de voir comment communiquer efficacement. Ce document s'appuie largement sur les théories "constructivistes" développées notamment par "l’Ecole de Palo-Alto " (cf biblio.). Une théorie n'est ni "vraie" ni
" fausse ", ni "bonne" ni "mauvaise", mais opérationnelle ou pas selon qu' elle offre des clefs pour l’action ou non. Le cadre de pensée, les postulats et les outils développés par ce corpus théorique sont pragmatiques et opérationnels. Ils permettent à l’individu d’améliorer ses compétences émotionnelles et relationnelles dans le cadre professionnel comme dans la sphère privée et de tirer plus de satisfaction de la relation à Autrui – et à Soi.
PRINCIPES DE COMMUNICATION
DEFINITIONS
Le terme « communication » est polysémique ; il possède plusieurs sens. Dans ce document, ce mot désigne tout échange, toute interaction entre deux ou plusieurs êtres humains. Dans cette acception, les êtres humains communiquent dès qu’ils sont en contact et quelle que soit la forme de ce contact.
Tout comportement, toute acte, toute action a valeur de communication : il est impossible de ne pas communiquer.
Il peut y avoir communication sans intentionnalité, sans volonté de communiquer.
Ex : vous êtes dans la salle d’attente du médecin ou du dentiste, affalé sur une chaise ou un fauteuil, en train de feuilleter une vieille revue du bout des doigts. On ouvre la porte.
Vous modifiez