Communication mairie-ecole
Les écoles publiques vivent grâce aux mairies, c’est elles qui leur fournissent un local, du matériel, des subventions… La mairie est le principal interlocuteur des écoles. Mais les mairies, de taille différentes, communiquent-elles toutes de la même façon envers les écoles ?
Nous allons comparer deux mairies et étudier leur communication auprès des écoles de leur commune. Les mairies sont les suivantes :
D’une part la mairie d’Houplines, qui doit s’occuper d’une ville de 7 609 habitants avec un personnel réduit d’environ 50 employés municipaux ; elle estime se plier aux demandes de ses huit écoles.
Et d’autre part, la mairie de Bailleul, qui, quant à elle, gère une population de 15 000 habitants avec ses 300 employés ; elle communique aisément avec ses dix établissements scolaires. Remarquons déjà une différence au niveau du personnel et notons que la mairie d’Houplines doit, pour mener à bien ses projets, s’associer à d’autres petites mairies (par manque de moyens). Nous verrons dans un premier temps quels sont les acteurs qui assurent la communication des mairies de Bailleul et d’Houplines vers les écoles. Et dans un deuxième temps nous verrons les principaux moyens de communication utilisés.
1. Pour assurer la communication : les adjoints
La communication envers les écoles d’Houplines est assurée par M. Legrand, premier adjoint, qui n’utilise que des notes d’information, et c’est Mme Taylor, deuxième adjointe de la mairie qui gère ce service pour Bailleul. Mme Taylor participe activement aux manifestations organisées par les écoles de sa commune (spectacle de fin d’année, vente de petits pains). Les écoles apprécient sa présence et se sentent « écoutées » et la communication s’en trouve grandement améliorée.
2. Les principaux moyens de communication
La mairie d’Houplines communique essentiellement avec des notes d’information. La note d’information