Communication non verbale

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 20 juin 2013
La communication non verbale chez le nourisson

La première semaine de mon stage effectuée en crèche, j’ai pu prendre en soins des bébés âgés de 4mois à 12 mois durant une semaine. Durantcelle-ci, j’ai pu voir que même si l’enfant ne parle pas, il utilise un mode de communication de façon très importante : la communication non verbale. Elle demeure son principal moyen d’échange avec lemonde qui l’entoure. Cette forme de communication est particulière et propre à chaque enfant.
Elle comporte l’ensemble des moyens de s’exprimer autre que par les mots, c'est-à-dire les expressions duvisage de l’enfant, ses gestes, ses gazouillis, ses pleurs..

Tout au long de ma semaine, je me suis intéressée de plus près à N. un enfant âgé de 8mois. N. est présent dans la structure duMardi au Vendredi depuis 3mois, de 08h30 à 17h30. Il est le fils unique d’un couple vivant à B. dans le quartier de la crèche, il est entourée de ces 2parents très présents mais aussi de ses grandsparents très présents également. Il est calme, dort beaucoup et toujours très souriant.

Au fur et à mesure des jours où je l’ai pris en soins, je me suis rendue compte que même si il ne parlepas, il est très facile de comprendre un enfant si on s’intéresse a toute la communication non verbale qu’il établie avec nous. Effectivement, les émotions se lisent très facilement sur le visage d’unenfant, que ce soit la joie, la tristesse, la surprise, la colère ou la peur. Et permet ainsi de comprendre les besoins de l’enfant. Par exemple, lorsque un autre enfant pique un jouet à N. celui-ci semet à pleurer en fronçant les sourcils tout en regardant l’enfant. Par ses pleurs l’enfant nous fait comprendre qu’il est en colère et montre même l’objet de la colère.
De plus je me suiségalement rendu compte que l’enfant est un vrai reflet des émotions de l’adulte. Effectivement, lorsque N. tombait sans se faire mal, si on l’aidait à se relever sans paniquer avec sourire. N. ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication verbale et non verbale
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication
  • Communication verbale / non verbale
  • Communication-verbale-et-non-verbale-formation
  • Communication non verbal et para verbal
  • la communication verbale ou non
  • Communication non verbal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !