Communication politique

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Analyse d’une expérience de débat public participatif



La campagne participative de Ségolène Royale en 2007








[pic]





















I. Description


Ségolène Royal, a été choisie le 16 novembre 2006 par les militants du PS pour représenter le parti lors de l'élection présidentielle de 2007.
Elle entend mener une campagne en deux temps encommençant par une "phase d'écoute" et souhaite "remettre le peuple français au coeur" du projet PS.
Son concept Désirs d'avenirs prône une démocratie participative grâce à des débats en ligne et directs. Selon elle, "Un leader doit considérer qu'il ne sait pas tout, tout seul et qu'en voilà assez des politiques qui assènent sur la tête des autres ce qu'il faut penser, ce qu'il faut dire et ce qu'ilfaut faire". Enfin, elle pense que "le responsable politique doit décider (...), expliqure les raisons des décisions qu'il va prendre" [1]

II. Déroulement de la campagne/ dispositifs mis en place

▪ Equipe de campagne


L’équipe de campagne de Ségolène Royal est co-dirigée par Jean-Louis Bianco et François Rebsamen.

Cette équipe, "volontairement restreinte" selon S.Royal,comprend autant  d'hommes que de femmes, si on compte la candidate dans l'effectif. Elle aura  "une articulation directe" avec le PS, a-t-elle précisé à la presse.

Le porte-parole du PS Julien Dray est nommé "conseiller, chargé de la  coordination des porte-parole" de la candidate.
Jean-Louis Bianco a été secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand et François Rebsamen estl'actuel numéro deux du PS.
Gilles Savary et Arnaud Montebourg conservent leurs fonctions de  porte-parole de Mme Royal, a précisé la députée des Deux-Sèvres, mais ils ne  figurent pas dans l'équipe telle qu'elle a été rendue publique.
Jack Lang, qui avait rallié début novembre la candidature de Mme Royal, est  nommé "conseiller spécial" de la candidate, qui a été élue le 16 novembre  candidate du PS pourl'élection présidentielle de 2007 par les militants du  parti.
L'antenne de campagne aura trois "directeurs adjoints": Patrick Mennucci,  membre du Bureau national du PS, Danielle Bousquet, députée PS des Côtes  d'Armor, et le sénateur PRG (radical de gauche) Yvan Collin.
Elle comprend aussi trois "chargés de mission": Bruno Leroux, secrétaire  national du PS aux élections, Ouarda Karaï,adjointe de M. Leroux à ce poste, et  une ex-représentante des Verts, Aurélie Filipetti.
Christophe Chantepy, président de l'association Désirs d'avenir, devient  officiellement directeur de cabinet de Ségolène Royal.

Enfin, "le conseil politique" de la campagne sera assuré par le Bureau  national du PS, "élargi à des représentants du PRG", cette formation ayant  décidé de soutenir la candidature deMme Royal à l'Elysée.
Dans un deuxième temps, d'autres personnalités doivent se joindre à ce petit commando de campagne, notamment dans les régions, les départements et parmi les maires.
Dans cet ensemble plus vaste, "tout le monde s'y retrouvera, les anciens compétiteurs, les courants du Parti socialiste", a-t-elle expliqué.
Mme Royal a déjà annoncé que le siège de la campagne sera le siègedu Parti  socialiste, rue de Solférino.

Des jeunes et des femmes

Quatre des femmes nommées - Aurélie Filippetti, Ouarda Karaï, Camille Putois et Safia Otokore - ont moins de 35 ans.
Aurélie Filippetti, romancière et militante verte, a été récemment écartée des investitures législatives du parti écologiste. Ouarda Karaï est responsable nationale du PS chargée des élections, un poste où elleassiste Bruno Le Roux, qui devient chargé de mission de la campagne "ségoléniste".
Originaire de Djibouti, arrivée en France à 1993, Safia Otokore, est élue PS de Bourgogne et actuellement secrétaire nationale adjointe aux Sports.
Rencontrée de "fraîche date", Camille Putois arrive au poste de chef de cabinet de Ségolène Royal directement de la place Beauvau. Jeune énarque et normalienne, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • communication politique
  • politique de communication
  • Communication politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !