Communication politique

Pages: 13 (3175 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Com politique
On communique avant et on agit après

Plan de cours - Communication politique
 
Introduction
 
I. La communication politique : définition
          a. Quatre conceptions de la communication politique
               1. La conception instrumentale
               2. La conception oecuménique
               3. La conception compétitive
               4. La conceptiondélibérative
          b. Trois dimensions de la communication politique
              1. La dimension pragmatique
              2. La dimension symbolique
              3. La dimension structurelle





Définition
La communication politique est un objet singulier dès lors que, comme l’affirme Michel Bongrand (Publicitaire à l’origine de l’application de méthodes marketing à la politique, lorsdes élections législatives de 1967), il ne s’agit pas simplement de « fabriquer un produit ». En l’espace de soixante ans, la communication politique a connu de nombreuses mutations dont les principaux responsables sont la télévision, les études d’opinion et l’Internet. Distinguant les moments électoraux des moments d’exercice du pouvoir, ce cours a pour objectif d’éclairer les étudiants sur lespratiques et les rituels de communication de nos responsables politiques. La dernière partie du cours est entièrement consacrée aux derniers développements de la communication politique, que ce soit à la télévision, dans la presse ou sur l’Internet.
a. Quatre conceptions de la communication politique
1. La conception instrumentale
Selon la conception instrumentale, la communication politique estconstituée par l'ensemble des techniques et procédés dont disposent les acteurs politiques, le plus souvent les gouvernants, pour séduire, gérer et circonvenir l'opinion.
            --> Cette conception fait de la communication un outil, une technique. La politique est quant à elle réduite à une dimension manipulatoire.
            --> Il s'agit ici de l'habileté à gérer une image.            --> Certains poussent jusqu'à considérer la communication comme le produit de trois techniques: la télévision, les sondages et la publicité (C'est le cas de Roland Cayrol).
            --> La chose recevable dans cette approche c'est la puissance symbolique de ces techniques à la fois sur les hommes politiques et sur les publics (pensez aux premiers débats télévisés aux primaires américaines et à l'étudecomparative de la réception à la radio et à la télévision).
            --> La communication politique réside dans l'expertise de l'utilisation de ces outils, le couplage entre techniques d'observation sociales et de techniques de promotion et de diffusion pour assurer l'ascendant des gouvernants sur les gouvernés.
            --> Evidemmment une des grandes critiques adressée à cette approcheréside dans la survalorisation de ces tehniques (par exemple, dans la formation des opinions, les médias arrivent seulement en troisième position, derrière la famille et l'école).
2. La conception oecuménique
Pour la conception oecuménique, la communication politique est un processus interactif concernant la transmission de l'information entre les acteurs politiques, les médias d'information et lepublic.
            --> Cette approche est systémique, fonctionnaliste
            --> elle conçoit une circulation sans entraves
            --> Autrement dit, il y a une absence de rapports de forces
--> En France c'est Jean-Marie Cotteret qui caractérise cette approche : « l'échange d'informations entre gouvernants et gouvernés par des canaux de transmission structurés et informels »
Leproblème c'est:
            --> qu'elle implique une symétrie (échange) plus que complémentarité : one ne fait pas état des disparités qui contraignent les uns et les autres
            --> que cette conception implique une forme d'égalité des rapports
            --> Remarquez aussi que jusqu'ici la nature (Etat, mairie...) de l'information n'apparaît pas non plus
           ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • communication politique
  • politique de communication
  • Communication politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !