Communication d'entreprise

2215 mots 9 pages
Communication d’entreprise (C.E.) :

Chap’ 1 : La culture d’E.
Chap’ 2 : Communication d’un point de vue général.
Chap’ 3 : Communication interne à l’E.
Chap’ 4 : Communication de l’E vers l’extérieur. Communication institutionnelle et markéting.
Chap’ 5 : Elaboration d’un plan de communication.
Chap’ 6 : La conduite de réunion.

Chapitre 1 : La Culture d’E.

1) Définition
2) Eléments constitutionnels
3) Influence <-> management
4) Culture E/ P.E
5) Indispensable E

1) Définition

L’E est un sous-groupe social composé d’individus appartenant à une ou plusieurs cultures nationales, régionales et professionnelles. Pour assurer la cohérence de cet ensemble, il est nécessaire pour l’E de créer une identité collective qui permettra à chacun de ses membres de se repérer. Autrement dit, quand je travaille dans une E et que je suis salarié, je peux me repérer parce que j’ai connaissance de la culture d’E.

Edgar Schein est un psychologue, il est le père de la culture d’E. Développe un ouvrage sur ce thème en 1985.
« On peut définir la culture comme la structure des valeurs de base qu’un groupe a inventé, découverte ou développé en apprenant à surmonter ses problèmes d’adaptation externe ou d’intégration interne, valeurs qui ont suffisamment bien fonctionnées pour être considérées opérationnelles et à ce titre enseignées aux nouveaux participants en tant que façon correcte de percevoir, de penser et de réagir face à des problèmes similaires. »

2) Eléments constitutifs

La structure de l’E est un élément constitutif de la culture de l’E. Elle peut être pyramidale ou transversale. La structure comprend l’organisation (le mode transversale, pyramidale ou matriciel) et la hiérarchie.

Les valeurs de l’E déterminent la façon dont on va verbaliser les objectifs.
Ex : - Accor (groupe hôtelier) la valeur est la conquête. Cet objectif est un objectif de développement. Une autre valeur est l’innovation, un des ciments culturels du groupe. Trouver les concepts nouveaux à

en relation

  • cas DESCAMPS Management stratégique
    3653 mots | 15 pages
  • Naître ou devenir handicapé
    1724 mots | 7 pages
  • L'icl
    5439 mots | 22 pages
  • La persistance de la mémoire-Salvador dali
    840 mots | 4 pages
  • Communication corporate redbull
    1748 mots | 7 pages
  • Torseur De Coh Sion
    3664 mots | 15 pages
  • Communication d'entreprises
    286 mots | 2 pages
  • Lettre de motivation pour un stage dans un cabinet vétérinaire
    257 mots | 2 pages
  • L'abécédaire de gilles deleuze
    426 mots | 2 pages
  • Etude de cas côte d'or
    1177 mots | 5 pages
  • Cours histoire xxème aes
    8551 mots | 35 pages
  • Management opératoinnel
    67683 mots | 271 pages
  • La démocratie est-elle juste ?
    1134 mots | 5 pages
  • La communication dans l'entreprise
    3169 mots | 13 pages