Communication

Pages: 19 (4725 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Dossier de communication
Bouygues télécom

SOMMAIRE
L’environnement Marketing
Le marché de la téléphonie mobile
Le microenvironnement
L’entreprise
Les fournisseurs
Les clients
Les concurrents
Le microenvironnement (matrice SWOT)
Forces/Faiblesses
Opportunités/Menaces

Stratégie marketing
Le positionnement
La cible
La communication
Objectif de la communication
Les supports dela communication
Ebauche créative (produit, slogan, image, logo)

* Annexes

I. L’environnement Marketing

A. Le marché de la téléphonie mobile

Ce sont Orange, SFR et Bouygues Télécoms :

* Orange : Leader actuel sur le marché, il détient 49% des parts. Il est la filière de la téléphonie mobile de l'opérateur historique France Télécoms. Il a fait sont entrée en juin 1992juste avant SFR.
* SFR : (ou la société française radiophonique) Cet opérateur a fait son entrée en juillet 1992. Aujourd’hui, il détient 35 % des parts de marché.
* Bouygues Télécoms : Dernier arrivé sur la scène, il appartient au groupe Bouygues. Il a fait son entrée en mai 1996 et détient aujourd'hui 15% des parts de marché.

Nombre d’abonnées mobiles depuis 2000.Le marché français de la téléphonie mobile connaît des innovations continues, un accroissement de la qualité des services engendré par les progrès technologiques, une segmentation de l’offre et des chutes des prix suite à des changements tarifaires. Le grand public a l’impression que les offres tarifaires proposés sont de plus en plus avantageux en termes de prix et de qualité. Eneffet, depuis trois ans, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’accroît régulièrement, à un rythme annuel de 7 à 8%.
Par ailleurs, en France, avec l’évolution des services mobiles et de leur complexification, on trouve aujourd’hui une palette de formules tarifaires sans cesse élargie avec une tarification complexe qui se décompose au volume et à la durée. Cette complexité induit un manque delisibilité et un manque de transparence des pratiques tarifaires des opérateurs. Le consommateur de son côté devient de plus en plus exigeant et infidèle
Aujourd’hui, il semble que le secteur de la téléphonie mobile souffre encore d’un blocage de la situation concurrentielle qui limite son développement et pénalise fortement les consommateurs. Selon les derniers chiffres publiés par laCommission Européenne, la France, avec un taux de pénétration proche de 82,6% à la fin de l’année 2007, accusait un retard de plus de 21 points par rapport à la moyenne de l’Europe 25. En France, l’évolution du revenu par minute (RPM) qui est une méthode de suivi d’un prix dans les services mobiles, montre une baisse du prix depuis 2000. Cette baisse est largement inférieure à celle constatée dans beaucoupd’autres pays européens (une baisse de 21 à 28 % contre 57 % sur le marché britannique entre 2001 et 2005. Le marché de la téléphonie mobile n'est pas épargné par la crise économique. Les ventes mondiales de téléphones portables ont augmenté d'environ 3% au 3ème trimestre, contre 10% pour les deux premiers trimestres de l'année 2008.

Le marché de la téléphonie mobile en France (Métropole etOutre Mer) a enregistré au trimestre dernier une hausse de 3.2% avec 5.46 milliards de revenus.
Nombre d’abonnés Forfait :                      36 856 400
Nombre d’abonnés Cartes prépayées :      1 874 700
Nombre de SMS envoyés :                           6 912 990
Le marché de la téléphonie mobile se porte bien et a connu avec 55.73 millions d’abonnés une progression trimestrielle de 0.7% etannuelle de 7.1% (55.35 millions en mars 2007).
Si les offres d’abonnement ont aidé à cette progression, les offres de cartes prépayées enregistrent néanmoins une baisse de 0.9% lors du dernier trimestre. Plusieurs explications pourraient être données notamment les offres de forfaits incluant appels et internet en illimité chez les opérateurs (Illimythics de SFR par exemple).
De plus grâce à ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !