Communication
J'ai effectué mon stage de première année de formation d'éducatrice spécialisée, auprès d'une éducatrice de l'équipe d'IOE du DEMOS, à Brest.
Au cours de ce stage, j'ai travaillé avec l'équipe et ai utilisé les différents outils mis en place pour favoriser la cohésion de l'équipe.
Dans ce document, je vais expliquer le cadre dans lequel j'ai travaillé, les professionnels qui composaient mon équipe ainsi que les différentes instances de travail en équipe auquel j'ai pu participer.
Enfin, au regard de mes observations je décrirai le fonctionnement du travail d'équipe ainsi que mon implication en tant que stagiaire au sein de cette équipe.
1-LE CADRE D’INTERVENTION DE L’EQUIPE
Au sein de l’association de la sauvegarde du Finistère (ADSEA29), le Dispositif Éducatif en Milieu Ouvert Sauvegarde (DEMOS) est composé d’équipes d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et d’équipes d’Investigation et d’Orientation Éducative (IOE) réparties sur Quimper, Brest et Morlaix.
A Brest, deux équipes d’AEMO et une équipe d’IOE sont réunies depuis peu dans les mêmes locaux afin d’optimiser la répartition des mesures et d’alléger les charges de travail des chefs de service.
Chaque équipe est composée de travailleurs sociaux, d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’une secrétaire et d’un chef de service.
L’ensemble de ces équipes est supervisé par un directeur et un directeur adjoint, qui réunissent régulièrement les chefs de service pour faire le point. (Réunion de direction).
2-L’EQUIPE D’IOE
2.1- COMPOSITION
L’équipe d’IOE est composée de quatre travailleuses sociales (un poste à temps plein et deux postes temps partiel ainsi qu'un CDD temps partiel), d’un psychologue à temps plein et d’un médecin psychiatre à temps partiel.
Mais également un chef de service et une secrétaire.
La formation de cette équipe répond à la commande du Juge des Enfants qui missionne le service afin de faire une évaluation de la situation dans laquelle