communication

Pages: 11 (2516 mots) Publié le: 15 juillet 2014
Les Réseaux Sociaux d’Entreprise font de plus en plus parler d’eux. Faut-il ou non les intégrer dans la stratégie digitale des entreprises ? J’ai invité Nathalie Gonzalves, qui gère la communication chez Formaltis (un logiciel de gestion de la formation) à nous en parler. Merci beaucoup à elle !
On en parle depuis plusieurs années, et pourtant, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) peinent àse développer au sein des départements RH.
Même si certains avantages procurés par les RSE sont évidents (modernisation, échanges, motivation, fidélisation…), de nombreuses barrières, à la fois culturelles et organisationnelles, ralentissent leur progression au sein des entreprises :
le filtrage des informations hors entreprise
la protection de la vie privé des employés
l’utilisation légitimeou non des données les concernant
etc…
Après avoir envisagé les risques liés à l’usage en entreprise des réseaux sociaux grand public, nous allons tenter de cerner dans cet article l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise sur les règles de vie dans l’entreprise et les conseils et bonnes pratiques qu’il est possible de retenir dans le cadre de leur intégration.
SOMMAIRE
1 Impact des réseauxsociaux grand public sur les usages en entreprise
1.1 Réseaux sociaux et confidentialité
1.2 Sécurité informatique
1.3 Productivité
2 Opportunités et limites éthiques des Réseaux Sociaux d’Entreprise
2.1 Opportunités des RSE
2.2 Ethique et vie privée
3 Cadre juridique des Réseaux Sociaux d’Entreprise
Impact des réseaux sociaux grand public sur les usages en entreprise
Pour les décideurs etles managers, les réseaux sociaux portent en eux une certaine part de risque :
Réseaux sociaux et confidentialité
Le plus évident est le risque de fuite d’information ou d’atteinte à l’image de l’entreprise. Alors qu’une majorité des employés utilisant les réseaux sociaux considère qu’il s’agit d’un usage privé, les dirigeants eux pensent qu’ils devraient bénéficier d’un droit de regard sur lafaçon dont leur entreprise est exposée sur Internet à travers les comportements de leurs salariés.
Sécurité informatique
De plus, dans une certaine mesure, les entreprises considèrent également qu’il existe des risques informatiques à laisser leurs salariés utiliser les réseaux sociaux.
Productivité
Il est possible également de s’interroger sur l’incidence des réseaux sociaux sur la productivitédes employés.
Ne  seraient-ils pas là pour distraire les collaborateurs et les détourner de leurs activités habituelles ?
Certaines entreprises considèrent ainsi les réseaux sociaux comme des ennemis, à bannir des usages professionnels. D’autres au contraire pensent que le seul moyen de reprendre le contrôle de ces pratiques et de ces données est de les intégrer dans le quotidien del’entreprise. C’est pourquoi ces freins peuvent paradoxalement se révéler des moteurs à l’initiative de la mise en place d’un réseau social d’entreprise.
Opportunités et limites éthiques des Réseaux Sociaux d’Entreprise
Opportunités des RSE
Avant d’atteindre les entreprises, les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Linkedin, ont envahi les pratiques personnelles des collaborateurs. Il est ainsipossible de se rendre compte du potentiel :
Communication
Collaboration
Partage des compétences
Ces éléments sont cités par les responsables et managers RH comme des potentiels intéressants dans le cadre d’éventuels usages professionnels.
Devant ces enjeux, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la mise en place de plateformes collaboratives internes permettant aux employés d’échangerplus facilement. Appelées RSE (pour Réseaux Sociaux d’Entreprises), ces plateformes pourraient ainsi être un nouveau canal de communication entre les employés, à l’intérieur d’un même service voire même, entre plusieurs services.
Les 3 atouts des RSE :
En favorisant le partage des connaissances, les RSE pourraient permettre le développement des compétences des collaborateurs.
De plus, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !