Communiste

Pages: 4 (907 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Déjà dès 1938, quand la seconde guerre mondiale éclata, la Chambre des représentants met en place une commission sur les Activités non-américaines (House Un-American Activities Committee, HUAC) pourcombattre les influences nazies, fascistes et communistes aux États-Unis. En 1940 la loi sur l'enregistrement des étrangers (l'Alien Registration Act ou Smith Act) oblige tout étranger désirant entrersur le sol américain à répondre à la question : "Etes-vous ou avez-vous été membre du Parti Communiste ou d'une organisation qui lui est affilié ?". L' HUAC ne reculant devant aucun ridiculeinterrogera Shirley Temple en 1938, suspectée d'être communiste à dix ans ! Bien sûr certain américain était contre cette commission et faisait des révoltes.

En 1945, après que la seconde guerre mondialesoit finie, le Président Harry Truman met sur pied une commission chargée d'enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux, le "loyalty order" oblige les administrations à interroger leursemployés et à renvoyer ceux qui présenteraient un risque pour la sécurité des Etats unis par leurs activités ou même leurs opinions.
En 1946, en même temps que les premières manifestations de la ruptureentre les USA et U.R.S.S (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), il existait aux Etats Unis un parti communiste, certes minuscule, mais bénéficiant de nombreux travails dans les milieuxintellectuels et ouvriers. Dans cette même année, les services secrets découvrirent l’existence de réseaux d’espionnage soviétiques bien implantés aux Etats-Unis y compris dans des secteurs sensibles comme larecherche nucléaire.
En 1947, alors que la Guerre Froide éclate, les Etat-unis virent l’explosion d’une véritable paranoïa anti-communiste. Ce qui amena la commission de l'HUAC à débusquer lescommunistes au plus vite et pour cela menait des enquêtes sur tous les milieux soupçonnés d’être un peu trop à gauche : syndicats, mouvements pour les droits civiques des Noirs...ect
Ceci emmena...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communiste
  • partis communiste
  • De gaulle et les communistes
  • Le bloc communiste
  • Une candidature communiste
  • Li'déologie communiste
  • Le monde communiste
  • La doctrine communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !