Compagnie aérienne

Pages: 19 (4547 mots) Publié le: 27 mai 2013
Etude : Compagnies aériennes

Problématique

Quelles sont les différences (de prix) entre les prix low-cost et les compagnies aériennes ordinaires ?

I – La fixation du prix chez les compagnies aériennes low-cost ?

Principe de ce bas prix.
Avantages et inconvénients.

II – La bataille low-cost contre compagnies classiques aujourd’hui

A – Etat des lieux du transport aérienen Europe
B - Les compagnies traditionnelles aujourd’hui

III - La riposte des compagnies aériennes traditionnelles

A - La riposte tarifaire.
B - Le développement du low-cost chez les compagnies aériennes.

Introduction

« Paris-Nice en avion à 30 euros ! ». Ce genre de slogan était encore impensable il y a dix ans. Aujourd’hui, c’est une réalité et la conséquence d’un phénomène LowCost qui a souvent été appelé « la révolution Low Cost ». En tant qu’étudiants, nous avons souvent utilisé ce moyen économique et rapide de voyager, et nous avons en partie délaissé les compagnies classiques comme Air France au profit de Ryanair ou Easyjet. Aujourd’hui, à l’heure où les compagnies Low Cost occupent un quart du trafic européen, nous nous sommes demandés quel sera l’avenir de laconcurrence entre ces deux types de compagnies en Europe. En clair, va-t-on vers une suprématie des compagnies Low Cost dans le secteur aérien en Europe ? Pour tenter de répondre à cette question, il nous a fallu revenir aux origines du Low Cost et donc regarder outre atlantique, pour étudier la compagnie Southwest Airlines, pionnière dans la mise en place du modèle. Après une première partie où nousdétaillerons la fixation du prix chez les compagnies aériennes low-cost , nous nous pencherons sur l’actualité du moment et tâcherons de présenter une carte précise du ciel européen (les acteurs Low Cost et classiques, les chiffres du secteur, la perception des consommateurs…). Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons les ripostes que les compagnies classiques ont mis en place pour contrerles Low Cost, ainsi que les principaux défis que rencontre le secteur en ce moment et les conséquences qu’ils pourraient avoir dans la future configuration du marché.

I - La fixation du prix chez les compagnies aériennes low-cost ?

A - Principe de ce bas prix.

Les offres low cost sont généralement proposées par des sociétés nouvelles qui ont étudié un marché afin de proposer un produit ouun service simple dont tous les superflus ont été supprimés dans le but de présenter aux lowcosteurs un prix allégé, juste et ce de façon durable.
Les premiers succès "low cost" doivent tout à Internet. En effet, c'est en vendant ses billets d'avion par le web que EasyJet a connu un bon en avant : plus besoin d'éditer de ticket "papier"… Vive le billet électronique ! Pas besoin non plus d'uneagence de voyage, puisque le site était là pour vendre les sièges à bord des vols. La dématérialisation des structures d'accueil est une source majeure d'économie. Ce système, beaucoup d'autres entreprises l'ont compris : le secteur de l'électronique grand public, les opérateurs de téléphonie virtuels, des services bancaires ou d'assurances… Une ligne téléphonique et une bonne connexion Internet, etle tour est joué. Avec la montée en puissance de l'équipement des foyers en ADSL, les marques ayant investi dans ce filon ne devraient pas perdre l'avance qu'elles ont déjà acquis.

Pas question de faire des économies de bouts de chandelle. Leur politique : garder le stricte minimum. L'exemple de la chaîne de salons de coiffure Tchip est à ce titre éloquent. Les tarifs sont en dessous de lamoyenne. La coupe est plus rapide, on n'y offre pas de café, et les clients n'ont pas de magazines à feuilleter. Si l'on revient sur les compagnies aériennes "low cost", aucune n'offre de repas à bord. La moindre consommation est payante. Chez Ryanair, la compagnie va même jusqu'à retenir sur la paie des hôtesses le coût de leur uniforme. Son créateur, l'Irlandais Michael O'Leary, a eu même l'idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compagnies aériennes
  • Compagnies aériennes
  • Compagnie aérienne irlandaise
  • Etude de cas compagnie aérienne
  • Liste noire des compagnies aériennes
  • Synthese documentaire compagnies aeriennes
  • Compagnies aériennes low-cost
  • Présentation compagnie aérienne tarom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !