Compagnies aeriennes du golfe : vers une domination du transport aerien mondial ?

Pages: 8 (1772 mots) Publié le: 11 janvier 2012
MARKETING DES SERVICES

COMPAGNIES AERIENNES DU GOLFE : VERS UNE DOMINATION DU TRANSPORT AERIEN MONDIAL ?



JANVIER 2012
Alors que « selon des sources concordantes, Air France-KLM préparerait un plan d’économies de 800 millions d’euros d’ici à trois ans » , Emirates n’en finit plus de grandir en affichant affiche une forte croissance (+25,5% de passagers entre 2010 et 2011 ) etmultiplie les commandes auprès des constructeurs.

L’aviation civile a profondément été remodelée au cours des ces dix dernières années, le 11 septembre, la guerre du golfe, les crises pétrolières et boursières ainsi que l’évolution des consommateurs ont entraîné une révolution structurelle de ce secteur ultra concurrentiel et favorisé l’apparition de nouveaux acteurs.
Alors que sur le marché desmoyens courriers, les compagnies low-cost apparaissent comme les grandes gagnantes ; en l’espace de quelques années, les compagnies du Golfe sont parvenues à se frayer un chemin aux côtés des majors européennes et asiatiques en capturant progressivement des parts de marché sur le long-courrier.

Comment ces compagnies sont-elles devenues des acteurs incontournables en quelques années ? Quelles sontles raisons de leur succès ? Quels services offrent-elles et quel est leur impact sur le secteur ?

LES COMPAGNIES DU GOLFE BIENTOT AU CENTRE DU MONDE ?

TROIS ACTEURS MAJEURS

Si ces dernières années ont bien connu l’essor de plusieurs compagnies aériennes au Moyen-Orient, trois bénéficient d’une position prédominante sur le marché : Emirates (Dubaï), Etihad (Abu Dhabi) et Qatar Airways(Qatar).


Source : Airline Business (RPK : Revenue Passenger Kilometres)

Créée en 1985, Emirates Airlines est aujourd’hui un des leaders du marché et affiche des performances financières solides avec un bénéfice de 1,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 14,8 milliards pour l’exercice 2010-20112. Etihad, créé en 2003 et Qatar Airways fondé en 1993 opèrent à moindre échellemais constituent de réels challengers. D’autres acteurs sont également à prendre en compte, comme Oman Air (Muscat), Gulf Air (Bahreïn), ou encore l’acteur historique Saudi Arabia Airlines (Ryad).
RAISONS DU SUCCES

Une position géographique centrale, un réseau étoffé

Avec leurs hubs situés à mi chemin entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, les compagnies du Golfe se situent au centre des routesaériennes les plus dynamiques du monde. Capitalisant ainsi à la fois sur une clientèle locale, européenne et asiatique, elles permettent de joindre n’importe quel point du globe ou presque à n’importe quel autre avec une seule correspondance. (Le slogan d’Etihad est « From Abu Dhabi to the World »). Leur situation géographique leur assure également un potentiel de croissance gigantesque avec desmarchés comme la Chine ou l’Inde à 2h30 de vol.

A cette position géographique centrale s’ajoute un réseau de destinations dense et en expansion. En vols directs (code-shares exclus), Emirates dessert déjà plus de 100 destinations, Etihad plus de 70 et Qatar plus de 90 destinations qui sont autant de portes d’entrées vers les 6 continents.
Les destinations principales sont largement desservies,ainsi Emirates opère 5 vols quotidiens vers Londres dont 4 en A 380, 4 vols quotidiens vers Bangkok et 3 vers Kuala Lumpur.

Cette stratégie d’expansion se poursuit, avec l’ouverture quasiment chaque mois de nouvelles destinations, notamment en Amérique du Sud (Rio, Buenos Aires), aux Etats-Unis (Dallas, Seattle, etc.) ou encore en Russie (St Pétersbourg).

Une flotte jeune et économique.Au cours des dernières années, les compagnies du Golfe ont investi considérablement dans l’expansion de leur flotte. Elle est aujourd’hui beaucoup plus jeune que la plupart des opérateurs Européens, plus homogène et de dernière génération, permettant ainsi des économies sur les coûts (maintenance et carburant).


Source : Airfleets

Emirates est le 1er détenteur d’A380, le 3ème détenteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fidélisation des clients dans une compagnie de transport aérien
  • Compagnie aérienne
  • Compagnies aériennes
  • Le transport aérien
  • Compagnies aériennes
  • Compagnie aérienne
  • Transport aérien
  • Transport aérien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !