Comparaison des 4 denouements de don juan

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 24 février 2011
Comparaison des 4 dénouements de Don Juan

Don Juan, est un personnage mythique depuis son interprétation par Molière en 1665. Mais ce personnage a subit plusieurs histoires, notamment 4 dont nous allons comparer les dénouements. Parmi ces quatre, nous trouverons, Don Juan de Molière (1665), L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina (1620), Le Festin de Pierre de Dorimond (1659) et La Convive dePierre de Pouchkine (1830). Un dénouement étant la manière dont laquelle s’achève une œuvre, à travers ces quatre textes, nous verrons que les auteurs interprètent chacun la fin a leur façon, en changeant les personnages, leurs caractères ainsi que d’autres critères. Ici on trouvera deux catégories de dénouements, ceux où Don Juan refuse en vain le repentir pour sa fierté, et ceux où il décided’abandonner sa propre fierté.

Le dénouement de Molière se déroule dans l’Acte V, scène 4, 5 et 6, Sganarelle comme Briguelle qui est le même personnage ; le valet de Don Juan, mais sous un nom différent, appréhende ce rendez-vous avec la Statue. Surtout Briguelle dans Le Festin de Pierre de Dorimond qui lui ne comporte que 2 scènes où il ne cesse d’être apeuré par des « Diables furieux » ou encore« Démons tous noirs ».
On remarque par ailleurs un crescendo d’avertissements venant de la scène 4 à 6 dans le dénouement de Molière qui passent par Sganarelle « Quel diable ! »  « Dernière horreur » « C’est un spectre » « O Ciel » « Jetez vous vite dans le repentir », le Spectre avec sa réplique « Dom Juan n’a plus qu’un moment a profiter de la miséricorde du Ciel » pour finir par la Statue« L’endurcissement au péché traine une mort funeste » où le dénouement est effectif.
L’endurcissement au péché est d’ailleurs retrouvé dans le dénouement du Festin de Pierre. Lorsque L’Ombre, qui prend ici le rôle de la Statue dit « Sçache que qui vit mal, aussi mourra de mesme ». Il consiste à faire comprendre à Don Juan qu’il a été si obstiné par le mal que Dieu a cessé d’être bienveillant a son égard.Mais malgré cela, Don Juan ne cède pas.
Don Juan demeure courageux quoi qu’il advienne, notamment lorsque dans le Festin de Pierre il se dirige là ou le rendez-vous avec la Statue a été fixé. Il reste digne pour rassurer Briguelle qui est son valet en lui disant ces mots « Va, va, je ne crains rien ». Il est sur de lui et ne se laissera pas dominé lorsqu’il parle a L’Ombre pour lui fairecomprendre qu’il ne se repentira pas « Je ne me repens point, il n’est rien qui m’estonne ». Cette manière de ne jamais céder et de rester courageux face a toutes ces situations se repère tout au long du dénouement. Notamment au moment au moment de Serrer la main de la Statue, il n’hésite pas une seconde que ce soit dans le texte de Molière ou il tend sa main en disant « La voilà. » ou encore dans letexte de Dorimond où il se laisse emporter par l’Ombre, qui le puni pour sa réaction « Ah ! C’est trop d’insolence, Et c’est trop mépriser la Justice, et la Loy ». Don Juan est un personnage dans ces deux dénouements, qui tient trop à sa fierté pour se repentir et pouvoir garder la vie sauve.

Contrairement a ses deux dénouements, ceux de Tirso de Molina dans L’Abuseur de Séville et de La Convive dePierre écrite par Pouchkine connaissent des fins plus variées. Le personnage de Catherinon dans le dénouement de Tirso de Molina apparaît comme un personnage comique avec ces expressions « Je ne vois pas l’ombre d’une cuisine » « N’y a-t’il donc, là-bas, personne qui fasse qui fasse la lessive ? » ou bien « Gentil plat ». L’impression que laisse Catherinon est celle d’une personne effrayée face àla statue ; soit Don Gonzale, et qui pour faire face à cela use de l’humour. Si grâce à Catherinon, l’ambiance parait plus détendue, dans la Convive de Pierre l’atmosphère qui règne tourne autour de l’amour entre Dona Anna et Don Juan de par le vocabulaire de l’amour très présent tel que « aime vraiment » « bonheur de vous voire » ou « baiser de paix ». On remarque ici que Don Juan est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan dénouement
  • Denouement don juan
  • Don juan : dénouement
  • Denouement don juan
  • Dénouement de don juan
  • Don juan acte v dénouement
  • Lecture analytique don juan, le dénouement
  • Comparaison don juan liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !