Comparaison Descartes Stoiciens

Pages: 2 (713 mots) Publié le: 14 avril 2015
Alors pour tes 3 questions voici les réponses que je peux te proposer.

EN quoi le dualisme de D. est-il particulier?
Effectivement, le dualisme, c'est le fait qu'il y ait un corps et une âme, quisont deux parties distinctes de l'être humain. Par son cogito, qui est la première vérité de sa philosophie, Descartes prouve son existence, mais pas son existence matérielle. Il sait qu'il existe entant que substance, dont l'essence même est de penser. Ainsi, il prouve son existence en tant qu'âme, mais pas en tant que corps. Il n'est qu'une substance pensante, res cogitans.
Puis, malgré cettevérité, n'oublions pas qu'il avait émis la possibilité de la présence d'un malin génie, qui nous tromperait constamment. Ainsi, le monde dans lequel nous vivons ne serait qu'une illusion, et nousserions constamment trompés par ce malin génie.
Deuxième certitude de son système : preuve de l'existence de Dieu. EN prouvant l'existence de Dieu, il écarte la thèse du malin génie. Le Dieu de Descartesest un dieu parfait, et par conséquent, il ne peut pas être trompeur comme le malin génie. Ainsi le monde n'est pas une illusion, mais il existe tel qu'on le perçoit. Ainsi, il arrive à postuler surl'existence matérielle de son corps. Son corps existe tel qu'il le perçoit et le ressent, car un Dieu parfait existe, et ce Dieu ne le tromperait pas (comme l'aurait fait le malin génie).
Nous nousretrouvons donc avec deux sortes de substances : substance pensante, res cogitans, et substance étendue (matérielle), res exstensa. Il y a dualisme. (Et non pas monisme…). De plus, ce dualisme estparticulier, parce qu'il est plus facile de prouver l'existence de l'âme que l'existence matérielle du corps, ce qui est assez paradoxal, car nous avons tendance à penser qu'il est plus facile de connaître lecorps que l'âme
Ex : En quoi les idées de Descartes rejoignent ou différent de celles des stoïciens ?
Comme ça, là, je ne vois pas de similitude entre ces deux philosophies.
Par contre, un lien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison entre descarte et rousseau
  • Comparaison entre Descartes et Nietzsche
  • Les stoïciens
  • Stoïciens
  • Philo ; stoïciens
  • Philosophie stoïcienne
  • Stoicien definition
  • La liberté stoicienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !