Comparaison entre crise de subprime et 1929

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 11 mai 2012
La crise de subprime

Introduction


En quelques mots, voici les causes de la crise financière mondiale, qui s'organise autour de deux versants : premier versant : les Américains ont créé les "subprimes", prêts immobiliers hypothécaires, qui ont été largement promus auprès des classes moyennes. Certaines personnes ne pouvant pas rembourser et les prix de l'immobilier baissant, les maisonsposées comme garanties furent vendues par les banques à des prix inférieurs à ceux escomptés. L'autre versant est la titrisation, soit la transformation des emprunts hypothécaires en plusieurs titres achetés par des investisseurs. Ces titres ne valent plus rien quand les foyers américains ne sont pas capables de rembourser l'emprunt sur lesquels ces titres se fondent! Toutes les grandes banquesavaient en leur possession de tels titres, d'où l'effondrement de certaines d'entre elles, et la crise de liquidité qui s'ensuit : les banques ne prêtent plus.










Développement


Faillites bancaires, des milliards de dollars envolés, une croissance mondiale en berne, des gouvernements impuissants. Le capitalisme financier est en crise.
Nicolas Sarkozy a expliqué cette semaineque c'était "la fin d'un monde" sans esquisser des pistes de sortie de crise. Les médias alignent en boucle les chiffres de la crise, les chutes des valeurs boursières, les pertes colossales de certaines banques, sans nécessairement expliquer réellement ce qui est en train de se passer en des termes simples. Mais quelles sont les causes de la crise financière mondiale ?

Mode d'emploi simplifié dela crise financière mondiale en 6 étapes.

Etape 1 : La crise financière part des Etats-Unis en août 2007
La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Inconvénient du système :l'emprunt est proportionnel au salaire. Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pas acheter.


Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez (même si le salaire n'est pas très élevé) mais c'est la maison qui est en garantie. En clair, si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend.Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Cas de figure classique : un emprunteur ne rembourse plus, la banque décide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans unesituation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux Etats-Unis, faute de pouvoir rembourser les emprunts.

Etape 2 : Toutes les banques sont touchées à cause de la titrisation
Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchésboursiers. Concrètement, si un particulier emprunte 1000 euros, il doit en rembourser 1200 euros à la banque avec les intérêts. Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques ont émis des titres de dette, c'est-à-dire un papier donnant droit à ces 1200 euros. Ces titres de dette se sont échangés sur les places boursières.

Quel est l'intérêt pour les acheteurs de ces titres ? Si l'acquéreurachète son titre à 1100 euros, il sait qu'il a la garantie de recevoir 1200 euros. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. Ce sont ces montages financiers complexes qui expliquent la chute de la bourse car toutes les banques étrangères, notamment européennes, se sont aperçues qu'elles possédaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison entre la crise de 1929 et la crise recente des subprime
  • Comparaison la crise 1929 et la crise 2008
  • Conparatif de la crise des subprimes de 2007 et de 1929
  • Différences entre crise de 1929 et crise actuelle
  • Quelle comparaison établir entre les crises de 1929 et 2008
  • Tpe: comparaison entre la crise de 1928 et l'actuelle
  • Comparaison entre la crise de 1928 et celle de 2008
  • ETUDE COMPAREE ENTRE LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929 ET LA CRISE FINANCIERE DE 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !