Comparaison entre mme de reynal et mathilde dans le rouge et le noir

4084 mots 17 pages
Mme de Renâl et Mathilde de la Mole : comparez-les du point de vue de l’amour que Julien leur porte et de celui qu’elles portent à Julien.

Le Rouge et le Noir de Stendhal est une œuvre qui s’inscrit dans la tradition des « romans d’apprentissages ». C’est un détail important à relever, car cela va nous permettre de mettre en relation l’évolution psychologique et sociale du personnage principal du livre, Julien Sorel, et sa découverte de l’amour, auprès des femmes clé de l’ouvrage. Il s’agit, en effet, d’un point que nous allons tenter de mettre en évidence dans notre travail d’analyse de l’œuvre.
Cependant, dans un premier temps, nous allons, en quelques mots, dresser un portrait du protagoniste du Rouge et le Noir, Julien Sorel, ce qui nous permettra progressivement de nous acheminer vers la question de l’amour dans le roman. Effectivement, lorsque nous aurons mis en évidence quelques traits de la personnalité de Julien, nous pourrons nous intéresser à sa première rencontre avec Madame de Renâl, et en relever l’importance. Après nous être intéressés à Madame de Renâl, nous découvrirons, Mathilde de la Mole, qui est la deuxième femme auprès de laquelle Julien découvre une forme d’amour. Lorsque nous aurons fait plus ample connaissance avec ces personnages féminins, nous nous intéresserons, de manière plus pointue, aux types de relation, et d’amour (de tête/ de cœur) que Julien va entretenir avec ces deux femmes. Nous mettrons, de même, en évidence, l’influence de la présence au sein des ces relations, d’un désir mimétique.
Pour terminer nous nous demanderons pourquoi l’amour est si important dans l’œuvre de Stendhal, et ce qu’il nous permet d’apprendre sur les principaux personnages du roman.

Le rouge est le noir est un roman dans lequel nous assistons à l’évolution psychologique et sociale du protagoniste, Julien Sorel. En effet, au départ nous découvrons un jeune homme fragile et solitaire, mais qui, en revanche, est animé par un désir très intense de

en relation