comparaison entre

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 25 janvier 2014
Le modèle Taylorien et le modèle actuel de production 

Taylor fut incontestablement le premier théoricien qui a mis en place une méthode opérationnelle visant à accroître de manièresignificative le niveau de production des organisations. celle-ci préconise:
une analyse détaillée et rigoureuse — d'où l'accent mis sur le qualificatif de « scientifique » — des modes et techniques deproduction (gestes, rythmes, cadences, etc.) ;
l'établissement de la « meilleure façon » (the one best way) de produire (définition, délimitation et séquençage des tâches) ;
la fixation de conditions derémunération plus objectives et motivantes.

Taylor plaide pour une double clarification. Selon son point de vue, le travail d'organisation - pour être complet - doit être clairement déployé et articuléselon deux dimensions complémentaires :
La dimension verticale: Il s'agit d'établir une stricte distinction entre d'une part les « tâches de conception du travail et de formation » et d'autre partcelles dites « d'exécution » : « Les ingénieurs pensent le travail et les ouvriers doivent l'exécuter conformément aux instructions et à la formation que les premiers leur fournissent »4.
Ladimension horizontale: Il faut décomposer le processus de production d'un bien en une suite de tâches simples confiées chacune à un ouvrier spécialisé. L'objectif est d'identifier la manière la plusefficace de découper le travail. Doivent être chargés de cette mission des ingénieurs qui de manière scientifique vont chronométrer chaque mouvement élémentaire, éliminer les temps inutiles, étudier lesmeilleurs outils pour réaliser chaque mouvement, définir un temps optimal pour chaque stade de production, rédiger les recettes de fabrication.

1-Le rejet du modèle taylorien :
L’un des changementsmajeurs des dernières décennies est le rejet du taylorisme, lequel révèle un certain nombre de contradictions que ce schéma d’organisation du travail avait retenu comme principes de gestion.
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison entre hobbes et rousseau
  • Comparaison entre le maroc et la france
  • la comparaison entre l'homme et l'animal
  • Comparaison Entre Le CDD Et Le CDI
  • Comparaison entre durkheim et weber
  • Comparaison entre la litterature et cinema
  • Comparaison entre Nazisme et Stalisme
  • Comparaison entre nike et adidas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !