Comparaison et avis de pierre et jean et un secret

865 mots 4 pages
Travail d’écriture

Après avoir lu « Un secret » de Philippe Grimbert et « Pierre et Jean » de Maupassant, nous pouvons constater plusieurs ressemblances du point de vue du thème, de la construction de l’œuvre et des personnages concernant ces deux œuvres.
Voyons tout d’abord le thème principal de ces deux œuvres, il s’agirait d’un secret de famille ne voulant pas être révélé mais étant soupçonné par le personnage principal. Ces deux romans réalistes expriment en sous thème l’adultère, la jalousie et la souffrance.
Intéressons-nous aux ressemblances entre les personnages du récit de Grimbert et celui du récit de Maupassant, et comment pouvons-nous associer les personnages de ces deux œuvres par leur point commun. Gérôme Roland le père de famille, qui a une passion pour la mer opposé du maréchal avec qui sa femme l’a trompé , lui n’aimant pas la mer un homme plus riche que les Roland, peuvent être associé à Hannah la mère de Simon et ancienne femme de Maxime n’aimant pas tellement le sport opposé de Tania dont est épris Maxime, elle est l’opposée de Hannah plus belle, plus forte, et contrairement à elle aimant le sport. Ensuite nous pouvons associer les personnages de Simon ou du frère imaginaire de Philippe (ou François dans l’adaptation cinématographique) à Jean. Le frère du personnage principal, quelqu’un de plus aimés, quelqu’un que chacun considère comme plus fort et supérieur dans le cas de Philipe et quelqu’un que sa famille considère comme tel dans le cas de Pierre. Pour terminer nous pouvons associer François et Pierre, deux hommes solitaires, soupçonnant ce secret de famille, dont ils en sont victime
Concernant le schéma narratif de ces deux œuvres nous constatons que les différentes parties le composant sont de nombreuses fois similaires. Dans le chapitre 1 de Pierre et Jean, la rivalité de Pierre et Jean est évidente lors de la partie de pêche, nous remarquons que dans Un secret, l’attitude de Philippe face à son frère imaginaire est de même au fur

en relation

  • Affiche vicky cristina barcelona
    1149 mots | 5 pages
  • Les joueur de skta
    627 mots | 3 pages
  • Commentaire sur des agences immobières
    659 mots | 3 pages
  • Entreprise commune et droit des sociétés
    1178 mots | 5 pages
  • dossier de cpap
    1725 mots | 7 pages
  • Otto Dix, "les joueurs de skat"
    456 mots | 2 pages
  • Offres sexuelles faites à des travailleuses sociales accueillant des personnes en situation de grande précarité
    8541 mots | 35 pages
  • La communauté haïtienne du québec
    1792 mots | 8 pages
  • Le gain inutile
    550 mots | 3 pages
  • Juste la fin du monde, jean-luc lagarce, jean-luc lagar
    2340 mots | 10 pages
  • La main coupée de blaise cendrars
    466 mots | 2 pages
  • Primo levi
    764 mots | 4 pages
  • Tpe synthese de 2008
    376 mots | 2 pages
  • Le survenantt, vie sédentaire idéalisé
    508 mots | 3 pages
  • 601 103 MQ Dev2D FILK04599207
    1122 mots | 5 pages