Comparaison Ibn Tufayl-Maimonide

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 28 juillet 2014
Ibn Tufayl

Platon vs Aristote / Maimonide vs Ibn Tufayl
Rapport au corps chez les deux
Même base de la matière faite d’éléments

Ibn Tufayl a rédigé « Le philosophe autodidacte ». Premièrement, j’aimerais exprimer le fait que j’ai bien aimé cet ouvrage malgré mes réticences aux premiers abords. Il m’a beaucoup fait penser au Candide de Voltaire même si avec un peu de recul je dirais quel’ouvrage dépasse l’état de conte ou roman philosophique.

Je voudrais exprimer mon incompréhension vis a vis de la 4ème de couverture. Considérer que Hayy est un mi-Robinson mi-Tarzan est pour moi la preuve de quelqu’un qui n’a pas lu sérieusement l’ouvrage. Il a juste en commun avec Robinson le fait d’être seul sur une île et avec Tarzan sa relation avec les animaux. Je trouve ca réducteur,c’est résumer les 3 premières pages du livre en faisant ca. Surtout qu’en fait c’est Le Robinson Crusoé de Dufoe qui est inspiré de l’autre. Je dirais que le philosophe autodidacte est un conte philosophique et même un roman  qui contient de l’humour mention à la compréhension d’Hayy sur la rotation des planètes qui tourne sur lui même et s’arrête car il a la tête qui tourne. Ce livre est la quêted’un homme ou de l’homme, celui qui passe par toutes les étapes de maturité, qui grandit comme l’humanité a grandit pour chercher à atteindre une perfection, un état supérieur à son état physique. Ce livre est un manuel, un guide pour s’élever en plus d’être un regard sur notre humanité. C’est un guide et on peut en être sûr grâce à la dernière partie du livre quand Hayy rencontre l’étranger etqu’il sait autant que lui voir plus grâce à son approche de Dieu (prêche aussi).

Ibn Tufayl tente dans cet ouvrage d’expliquer comment atteindre un niveau supérieur d’élévation spirituelle. Pour atteindre ceci l’homme doit se débarrasser de ses passions pour accéder à l’adoption divine. Ca ne veut pas dire qu’il nie le corps et son importance. Car le corps est une passerelle qui doit êtreentretenue pour pouvoir entretenir l’état d’Unition avec l’être nécessaire. Si le corps meurt avant d’y arriver il sera condamné à l’éternelle infortune. Le corps est en plus de ca un élément indispensable pour aboutir à la connaissance du sensible qui permet d’approcher l’être nécessaire.

C’est parce que j’ai apprécié cet ouvrage que je vais parler de Maimonide et relier cet auteur à l’ouvraged’Ibn Tufayl.




Maimonide Moiche

C’est un philosophe juif du 12ème Siècle, médecin et très important dans sa communauté juive. Il est important de mentionner qu’il est médecin car celui-ci va prôner une hygiène rigoureuse qui est très en avance sur son temps. Cette hygiène n’est pas sans lien avec son rapport à la religion vu que celle-ci est édictée comme une prescription religieuse maispas pour rien vu que certaines mitza vont dans ce sens.

Maimonide se revendique de l’aristotélisme alors qu’ibn Tufal se place dans une tradition platonicienne voir néo platonicienne.

Maimonide a une réflexion similaire à Ibn Tufayl sur la matière(dans son ouvrage) .
Maimonide en voulant prouver la conciliation entre la philosophie et la tradition juive. Il voit dans le pentateuque etplus exactement la genèse une interprétation du texte du philosophe grec. L’homme connut la femme et ils ne firent plus qu’une chair. Qui sont en fait des représentations symboliques forme et nature. Pour Maimonide, ceci est la représentation de la physique d’Aristote. Hylémorphisme est ce lien qui fait que tous les êtres sont composés de matière et de forme. Cette matière qui est composée d’unassemblage des 4 éléments terre, eau, air et feu. Cette matière qui tout comme chez Ibn Tufayl peut être corrompue et se décomposer pour que les éléments retrouvent leurs statuts primaires.


Pour les deux l’âme est immatérielle et rejoint de cette manière les corps célestes. Cf le livre ou Hayy tente d’échapper à la sensibilité pour se rapprocher des corps célestes. Et c’est cela qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maïmonide
  • maimonide
  • Biographie maïmonide
  • Ibn khaldoun
  • Ibn khaldoun
  • Ibn khaldoun
  • Ibn khaldoun
  • Ibn khaldoun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !