Comparaison roméo et juliette : livre / adaptation cinématographique

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De nombreux livres sont ensuite adaptés au cinéma de manière à toucher un plus large public. Nous allons nous intéresser à la pièce de théâtre de W.Shakespeare, Roméo et Juliette et à son adaptation cinématographique réalisée par B.Luhrmann. Plus précisément à la dernière scène, celle où Roméo et Juliette décèdent … Nous chercherons le sens de l’œuvre qu’a voulu mettre en exergue le réalisateur, afin de pouvoir expliquer dans quelles mesures cette citation peut être vraie : « Toute adaptation cinématographique suppose nécessairement des modifications. Ces modifications ne sont jamais neutres, elles impliquent un changement du sens de l’œuvre ». Dans un premier temps nous analyserons une construction ayant pour but de mettre en valeur l’intimité des personnages. Puis dans une seconde partie, le coté tragique de ce film.

B.luhrmann, le réalisateur a choisit de mettre l’accent sur les « retrouvailles » intimes des personnages.
IL A PRIT LA LIBERTE DE MODIFIER ET SUPPRIMER LA PRESENCE DES PERSONNAGES DE LA PIECE ORIGINALE. En effet, le personnage de Pâris est supprimé par se faite la rixe l’opposant à Roméo est aussi supprimée. De plus Balthazar, le valet de Roméo n’entre pas dans le lieu où se trouve Juliette contrairement au livre ainsi que Frère Laurence. Ces modifications permettent aux spectateurs de se concentrer sur les deux personnages principaux uniquement, ainsi ils peuvent ressentir des émotions plus fortes comme par exemple le pathétique. A la fin, la mort de la mère de Roméo n’est pas mentionnée afin de ne pas détourner l’attention du spectateur…
IL Y AUSSI UNE MODIFICATION DU CADRE. Dans la version originale la dernière scène se déroule dans un cimetière, là on a à faire à une église. On notera ensuite que la ville où se déroule l’acte n’est pas la même : Vérone pour la version originale et Venice, quartier de Los Angeles pour l’adaptation. On assiste à une modernisation du cadre où l’église est mise en opposition à la ville, en effet, il

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