Comparaisons de visuels
introduction :
Depuis le XIXe siècle, l’arrivée des mouvements avant-gardistes a permis de nouvelles expérimentations dans le domaine artistique, donnant un sens nouveau aux œuvres d’art qui se détachent désormais de l’académisme des siècles précédents.
Les différentes œuvres présentées sur ce documents ont en commun leur innovante façon de communiquer, grâce à leur singularité de lecture, voir d’utilisation.
Comment les messages transmis par le biais de ces créations parviennent-t’ils à se démarquer des autres, dans une société qui consomme autant d’image que la notre ?
Dans un premier temps, nous décrirons comment des supports à priori communs sont investis et utilisés.
Ensuite, nous aborderons les raisons et les effets de leur impact, ainsi que l’empreinte visuelle laissée au spectateur.
Enfin, nous traiterons de l’enjeu publicitaire de ces œuvres, ainsi que les limites techniques et éthiques de ces nouvelles méthodes de communication.
plan :
—l’investissement du support et de l’espace prise en compte très précise de la forme la création découle du support et non l’inverse explorations nouvelles du support pour l’époque ( futurisme, street marketing... ) —son impact et son empreinte visuelle l’interaction et la didactique le spectateur n’est plus passif, il doit prendre le temps de comprendre l’objet l’excentricité comme moyen de se démarquer des concurrents de nouvelles libertés prises sur les conventions
—l’enjeu publicitaire du street marketing et ses limites l’efficacité d’un buzz, le bouche à oreille l’image de la marque se vend plus que le produit en lui-même le surplus d’astuces et d’esthétisme fait-il oublier le message d’origine ?
conclusion :
Par ces divers procédés, ces œuvres se démarquent des méthodes de communications classique, ce qui provoque une réaction souvent plus vive chez le spectateur.
Cependant, malgré leurs lectures innovantes, on