Competence

Pages: 24 (5993 mots) Publié le: 12 octobre 2013
Compétence de communication et didactique Des langues étrangères :
Depuis quelques années, la notion de compétence de communication est au centre deneignement/apprentissage des langues étrangères (LE). L’objectif est d’amener l’apprenant à communiquer dans la LE. Cet objectif a souvent été formulé en termes d’acquisition d’une compétence en communication. Cette notion a attiré l’attention desnombreux chercheurs tels que Daniel Coste (1978), Michael Canale et Merrill Swain (1980), Sophie Moirand (1982) et autres. Or, la notion de compétence de communication n’a pas vu le jour dans le champ de la didacti-que des LE. Cette notion a été empruntée à l’ethnographie de la communication, discipline créée dans les années 1960 par les sociolinguistes américains Dell Hymes et John Gumperz(Geneviève-Dominique de Salins, 1995, p.182). Les didacticiens et les linguistes intéressés par ce concept ont essayé de le redéfinir voire de le pédagogiser (envisager son application en classe de langues). Cependant, le remarquable suc-cès de cette notion ainsi que son impact dans le domaine de la didactique «n’allait pas sans gauchissements et déformations multiples» (D. Coste, 1978, p.26). Lanotion de compétence de communication a été fortement déformée au fil du temps. A l’heure actuelle on parle toujours de la notion de compétence de communication sans pour autant mettre notion au pluriel pour marquer l’existence des différentes versions de celle-ci. La plupart des manuels de français langue étrangère parus après 1975 se réclament de cette notion. On pourrait ainsi se demander parmi lesdifférentes définitions/descriptions proposées pour cette notion laquelle ou lesquelles est/sont reprise(s) dans les manuels de français qui se réclament ce concept. C’est dans cette perspective qu’il nous a paru important de dresser une brève analyse de la notion de compétence de communication et, en fonction des résultats, mesurer sa réelle ap-plicabilité dans le domaine de la didactique des LE.Cet article vise des objectifs assez modestes car il n’a nullement la prétention d’apporter des nouveautés sur ce thème. Notre contribution consistera à porter un regard critique sur l’es-sence de la notion de compétence de communication et réfléchir sur la transposition didacti-que de celle-ci. Pour traiter le sujet qui nous intéresse, la définition d’un cadre théorique s’impose.. La deuxièmepartie de notre étude retrace la naissance du concept de compétence de communication et son introduction dans le domaine de la didactique des LE. Enfin, partant de l’hypothèse qu’entre les fondements théoriques de la notion de compétence de communi-cation et les manuels de français dits communicatifs il y a des hiatus, la dernière partie de cet article réfléchi sur l’application de cette notion endidactique des LE.
Cette discipline est une forme de sociolinguistique fondée sur l’étude du langage. Elle s’intéresse davantage aux comportements sociaux des individus et à la façon dont les in-dividus interagissent en société. Comme l’observe Pierre Trescases (1985, p.53), l’ethnogra-phie de la communication «est une étude systématique des rapports entre la langue et la vie culturelle».
II- Lamigration de la notion de compétence de communication en didactique des langues étrangères (LE) Apprendre à parler en situation est donc un des grands fondements du renouvellement méthodologique de l’enseignement/apprentissage des langues amorcé par les approches audiovisuelles dans les années 1960. Or, à cette époque, les théories qui régissent l’enseignement/apprentissage des langues(linguistiques structurale et distributionnelle, puis générative et transformationnelle) ne prennent pas en compte la dimension fonctionnelle des énoncés linguistiques. Bien que les spécialistes en matière d’enseignement/apprentissage des langues ont ressenti les liens entre communication et situation, il manquait donc un cadre théorique susceptible de soutenir cette articulation. Dans les années 1970,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la compétence
  • Compétence
  • Les competences
  • compétence
  • Competence
  • Compétences
  • Compétence
  • La compétence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !