Competitivite

Pages: 14 (3361 mots) Publié le: 5 mars 2011
Compétitivité : Aptitude pour l’entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle.
Elle correspond à une position dominante sur un marché interne ou externe. L’indice de compétitivité intérieure est le rapport entre prix des importations et le prix de production.
Avec le développement des formes de concurrencemonopolistique, il n’y a pas de critère unique définissant la compétitivité.
On peut ainsi atteindre la compétitivité par les prix, la qualité, le service après vente, la flexibilité, …
Le prix et la qualité demeurent tout de même les critères les plus importants et justifient une politique industrielle orientée vers l’obtention d’économie d’échelle à la croissance des efforts de recherche et développement(RD) favorable pour l’obtention de nouveaux produits et le développement du progrès technique favorable aux gains de productivités. Ceux-ci permettent d’envisager une baisse du prix pour conquérir des parts de marché ou pour relever le défi des produits à faibles prix des pays moins développés. Toutefois, la RD s’inscrit dans une logique de compétitivité par la différenciation de l’offre ditecompétitivité hors prix, ou sans prix, et dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire et de la géographie économique, voie haute de la restructuration ou compétitivité forte. Elle joue sur la qualité et l’innovation (nouveau processus, nouveaux produits, nouvelle organisation, nouveau marché).

La compétitivité prix peut résulter aussi d’une diminution des couts de productions sans passer parles gains de productivité résultant de l’innovation (cout du travail, baisse des prix des matières premières). On parle alors de la compétitivité par les couts. Elle constitue, dans les pays développés confrontés à la concurrence des pays à faibles salaires, la voie baisse de la restructuration ou compétitivité faible.
Dans cette situation, des effets pervers risquent d’apparaître parapplications de la compétitivité par les couts : précarisation des emplois (détérioration des s alaires et des conditions de travail), exode dans compétences et de la main d’œuvre qualifiés conduisant les entreprises à un recentrage à moyen et long termes sur des activités à faible valeur ajoutés.

Taux de change : Valeur de la monnaie nationale exprimée en monnaie étrangère. Le taux de change se fixe surle marché des changes ou les devises sont offertes et demandées contre la monnaie nationale.
Les offres de devises proviennent des exportations et des entrées de capitaux de l’étranger (conversion de devise en monnaie nationale), les demandes de devises proviennent des importations et des sorties de capitaux (conversion de la monnaie nationale en devise).
Ainsi les variations du taux de changeproviennent de la situation de la balance des paiements, un déficit entrainera une tendance à la baisse de la monnaie nationale, un excédent, une tendance à la hausse.
Le taux de change est coté par rapport à une unité de monnaie étrangère à l’incertain.

Change : transformation d’une monnaie en une autre.

Débauche.

Ce texte est un rapport de la commission permanente de concertation pourl’industrie de 2008.
Il cherche à expliquer la différence entre la compétitivité cout et la compétitivité prix dans les pays du Monde.
Il s’attardera sur la France, et la comparera aux autres pays Européens comme l’Allemagne, l’Italie, mais aussi des pays ayant une économie puissante, comme les USA et le Japon.
Il vise à éclaircir le « trou noir » de la faible compétitivité française par rapport àl’Allemagne.
Nous verrons que beaucoup de comparaison sont faites entre ces deux pays, l’Allemagne étant le premier exportateur mondial devant les Etats-Unis lui même, preuve de leur efficacité dans ce domaine.
Mais « tout n’est pas noir dans le meilleur des mondes » et ainsi la France serra aussi comparé à d’autre pays ayant plus de difficultés sur le marché mondial, preuve que même si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compétitivité
  • competitivité
  • Competitivite
  • Compétitivit
  • Competitivité
  • Compétitivité
  • Compétitivité
  • Compétitivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !