Compl Progr S

615 mots 3 pages
CONTEXTE :

A partir des années 1950/1960, les Etats-Unis, tout comme l’Europe, connaissent un rapide développement économique : ce sont les « Trente glorieuses » (1945-1975).

Elles sont marquée par :
- une forte croissance économique, la population gagne assez d’argent pour acheter des biens qu'elle ne pouvait pas s’offrir.
- une amélioration très nette des conditions de vie après la guerre, les tickets de rationnement sont utilisés jusque en 1952.
- une production standardisée, où les biens de consommation sont produits à grande échelle afin de réduire les couts de fabrication et proposer des prix attractifs.
- création des besoins artificiels par le biais de la publicité qui incite à consommer toujours plus.

BIOGRAPHIE :

Boris Vian est née len 1920 à Ville-D'Avray. C’est un poète, romancier trompettiste de jazz français.
Mais il est aussi auteur-compositeur de chansons dont les textes dénoncent les excès de la société ou défendent des convictions. Ce sont donc des chansons engagée.
Il est mort prématurément à Paris en 1959 lors de la première du film inspiré de son roman « J’irai cracher sur vos tombes ».

DESCRIPTION :

« La complainte du progrès » est une chanson faite en 1956
On peut entendre un orchestre de jazz composé d’instruments acoustique, avec une section rythmique (batterie, piano, contre-basse ) et une section mélodique (voix, flûte traversière, trompettes, saxophone, claviers-xylophone, violon), qui accompagne la voix de Boris Vian.
La voix est une voix d’homme chantée, mais parfois proche de la voix parlée.
La chanson a un tempo allegro (rapide).
L'enregistrement de la chanson a été réalisé en prise directe.
Une complainte est une lamentation chantée comportant plusieurs strophes de caractères narratifs et racontant les malheurs d’un personnage. Seulement dans la chanson de Boris Vian le terme de complainte est donné ironiquement car il contraste avec le caractère très enjoue de la mélodie et les paroles humoristiques.

INTERPRETATION :

en relation

  • Biographie boris vian
    623 mots | 3 pages
  • HDA pour le journal d'Anne franck
    939 mots | 4 pages
  • Jean ferrat
    659 mots | 3 pages
  • Histoire des Arts Supermarket Lady
    895 mots | 4 pages
  • Ecume des jours
    705 mots | 3 pages
  • Biographie de boris vian + quelques oeuvres
    957 mots | 4 pages
  • Les fourmis, boris vian
    1130 mots | 5 pages
  • Fiche de lecture l'ecume des jours de boris vian
    1188 mots | 5 pages
  • utyirtii
    1988 mots | 8 pages
  • Hda
    373 mots | 2 pages
  • L'ecume des jours
    2262 mots | 10 pages
  • Commentaire de texte : a tous les enfants, boris vian.
    1106 mots | 5 pages
  • Boris vian
    627 mots | 3 pages
  • Boris vian
    1601 mots | 7 pages
  • Les 30 glorieuses
    329 mots | 2 pages