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Clefs d’analyse par Thanh-Vân TON-THAT
Petits Classiques Larousse - 11– Femmes savantes
Clefs d’analyse
Acte II, scènes 6 et 7
Action et personnages
1. Pourquoi la scène 6 est-elle le point d'aboutissement des scènes précédentes ?
Les événements de la scène 6 étaient plus ou moins prévus dans la mesure où l'on sait (scène 5) que Martine vient d'être chassée par Philaminte et que mari et femme sont souvent en désaccord. On s'attend donc à une confrontation entre les deux époux. 2. Relevez les didascalies de la scène. Quelle est leur nature ?
Les didascalies sont nombreuses et rendent compte des jeux de scène : les regards qui précèdent la parole (« Philaminte apercevant Martine »), les gestes et mouvements du corps indiquant que la parole est orientée vers un personnage (« se tournant vers Martine »), le ton (« bas » et à la fin de la scène
« Haut » puis « Bas »), le dédoublement de la parole en rapport avec les deux tons évoqués ci-dessus (Chrysale s'adresse « à
Martine », puis « à Philaminte », puis Philaminte « à sa bellesœur » puis « à son mari »).
3. Quelles sont les caractéristiques de Philaminte ? Quels sont ses rapports avec les autres personnages et quelle est sa position dans la maison ?
Philaminte, qui apparaît comme le chef de famille, est autoritaire, donne des ordres à son entourage et impose son point de vue aux autres. Bélise l'approuve, Chrysale cède malgré quelques velléités de résistance et c'est peut-être
Martine qui lui tient vraiment tête, puisqu'il elle ne sort que pour obéir à Chrysale.
4. Pourquoi le départ de la servante est-il déterminant dans le changement d'attitude de Chrysale ? Montrez comment l'on passe d'une scène mouvementée à une scène plus calme.
Après le départ de Martine, Chrysale fait part de sa désapprobation et se montre plus éloquent.
Petits Classiques Larousse - 11– Femmes savantes
La scène est plus calme, comme le montrent les répliques plus longues, le ton et la continuité des