Complement 4f294299438d4

3229 mots 13 pages
Madame Bovary de Flaubert

Vers le bac : à l’écrit par Romain Lancrey-Javal

Petits Classiques Larousse - 1 – Madame Bovary de Flaubert

Vers le bac

À l’écrit
Objet d’étude : le roman et ses personnages ; vision de l’homme et du monde
(première, toute section).
Corpus bac : premières rencontres de personnages dans les romans de
Flaubert.

Texte 1. Flaubert, Madame Bovary (1857), Première partie, chapitre II, première rencontre de Charles et d’Emma, de « La fracture était simple… » à « … un lorgnon d’écaille ».
Texte 2. Flaubert, Madame Bovary (1857), Deuxième partie, chapitre II, première rencontre de Charles et de Léon, début du chapitre, de « Emma descendit la première… » à « … quand on le peut, ajouta-t-il ».
Texte 3. Flaubert, L’Education sentimentale (1869), Première partie, chapitre I, première rencontre de Frédéric et de Madame Arnoux.
Texte 4. Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1881), Première partie, chapitre I, première page, première rencontre de Bouvard et de Pécuchet.

a. Question préliminaire (sur 4 points)
• Quelles sont les différences de situation et de registres dans ces quatre pages de Flaubert, qui montrent une première rencontre ?
Vous vous fonderez sur des références précises aux textes précédents.
Éléments possibles de réponse :
Un dénominateur commun : l’admiration dans cette première rencontre (et parfois la naissance d’un sentiment plus fort – ces scènes sont des éléments déclencheurs dans l’histoire des romans). Un obstacle comparable : nul intermédiaire (médiateur, entremetteur) n’est là pour présenter directement les deux personnages l’un à l’autre – et il faut user de stratagème pour établir le contact, trouver des marques d’attention ou des mots qui ne paraissent pas déplacés ou indiscrets. La ressemblance s’arrête là. La différence de situation est patente dans les quatre pages de Flaubert. Le premier extrait (rencontre de
Charles et d’Emma) se situe dans un univers de ferme et montre un premier contact entre le médecin venu en urgence

en relation