Complement Le Marché d’Assurance Automobile Au Maroc
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SCHEMA DE PRINCIPE D’UNE CARTE MERE type AT
Contrôleur interruptions Slots ISA
Cache
Contrôleur
Ram
Bank 2
Cache
RAM
Co-processeur
Arithmétique 80x87
Bus
Processeur
80x86
ROM-BIOS
DMA
TIMER
Disque dur IDE ou SCSI
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CARTE MERE
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SCHEMA DE PRINCIPE D’UNE CARTE MERE type ATX
Processeur 1
Mémoire
Cache
2nd niv.
Processeur (n)
Bus processeur
Capture vidéo
Ram
Bus mémoire
Écran
Bus AGP
Adaptateur graphique Encodeur
TV
Chipset 1
Passerelle
Principale
(Northbridge)
BIOS video Mémoire graphique Slots PCI
2 ports IDE
Bus PCI
TV
Timer
2 ports USB
Bus SM
Chipset 2
Contrôleur E/S et pont PCI/ISA
Contrôleur
E/S
Port parallèle
Slots ISA
(Southbridge)
Annexe
System BIOS
Ports série
Carte réseau
Bus ISA
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Identifier :
Connecteur d’alimentation
Pile
Northbridge
Southbridge
Slots barrettes mémoire
Slots PCI
Slots ISA
Ports série
Port parallèle
Socket processeur
Connecteurs IDE
Connecteur disquette (floppy)
Ports USB
Prises son
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Notions de programme
L’ordinateur fonctionne à partir de séries d’instructions nommées « programme ».
Ces instructions sont obligatoirement situées dans une zone de stockage appelée « mémoire »
Le processeur va venir les lire, se chargera de les interpréter et d’exécutera les actions correspondantes.
Pour que l’ordinateur puisse démarrer il doit faire appel à un programme initial. Ce programme est toujours le même et est inscrit de manière permanente dans la mémoire. On dit qu’il est en « mémoire morte » car sont contenu est figé à la construction.
Ensuite le système d’exploitation sera chargé à partir du disque dur vers une partie de la mémoire dite « vive ».
Cette mémoire est réinscriptible.
Les applications sont