Compo

Pages: 12 (2874 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Chapitre 3 : Division du travail et extension des marchés dans l’analyse d’ A Smith I. Le fondateur du courant libéral classique Biographie 1. Enfance Né le 5 juin 1723 Etudes 2. Age adulte Enseignement Il rencontre ….. Ouvrages principaux B. Place dans l’histoire de la pensée économique 1. Les courants antérieurs Le mercantilisme Les physiocrates 2. Postérité A l’origine du courant classique(1776 -1870) K Marx retient sa théorie de la valeur travail pour élaborer sa théorie de l’exploitation Les néoclassiques retiennent son utilitarisme et son libéralisme (La métaphore de la main invisible )

A.

II. A.

Adam Smith et la division du travail Le principe 1. La richesse des nations provient du travail productif La théorie de la valeur travail Valeur-travail –commandé Chez Smithcontre valeur- travail –incorporé chez Ricardo A Smith s’intéresse essentiellement à la valeur d’échange 2. A Smith est la plus célèbre avocat de la division technique du travail La division technique du travail est …. L’exemple de la manufacture d’épingles B. Les causes de la division du travail : le penchant naturel des hommes à trafiquer et l’extension des marchés 1. Le penchant naturel deshommes à trafiquer Le marché et l’échange relève de l’ordre naturel Smith développe ici une vision utilitariste de l'individu. 2. Le développement de la division du travail cause et conséquence de l'extension du marché. L’extension des marchées est une incitation à la spécialisation A son tour la division du travail provoque une extension des marchés C. Les conséquences de la division du travail 1. Ladivision du travail augmente la productivité et donc la richesse des nations pour trois raisons L'augmentation de la dextérité Un gain de temps lié au poste fixe de travail L’invention de nouvelles machines par les ouvriers eux même 2. Les conséquences négatives A Smith lui même reste conscient des problèmes que génère la division du travail Marx : l’aliénation économique Dans la même ligne depensée , la division du travail est selon S Marglin un moyen de garantir la domination de l’entrepreneur capitaliste André Gortz :

1

III. A. 1.

2.

B. 1.

2.

Les prolongements contemporains de la division technique du travail Portée et limite du modèle fordo-taylorien Description W Taylor au début du XXe siècle élabore l’Ost : l’organisation scientifique du travail ou taylorismeL’entrepreneur H Ford (1863-1947) invente le fordisme Les conséquences Positives : la croissance fordiste des Trente Glorieuses Les problèmes rencontrés : la crise du fordisme Les nouvelles formes d’organisation du travail une atténuation de la division du travail ? Oui : si on parle de post-taylorisme Définition Différentes formes Non : si on analyse les NFOT en terme de néotaylorisme Les principesde l’OST demeurent, seules les modalités de leur application changent Arguments

2



Ce que nous appelons "travail" est une invention de la modernité. Celui que nous "avons", "cherchons", "offrons" est une activité dans la sphère publique, demandée, définie, reconnue utile par d'autres et, à ce titre, rémunérée par eux. » A GORTZ. La division du travail que l’on peut définir comme ladécomposition du processus de production en tâches spécialisées, successives et complémentaires est un facteur déterminant des relations sociales. Elle a pris une expansion sans Précédent à partir de la Révolution industrielle en Angleterre, à la fin du XVIII° siècle.



I. Le fondateur du courant libéral classique A. Biographie

1. Enfance • • Né le 5 juin 1723 dans la petite ville deKirkcaldy en Écosse, Adam Smith se révèle un brillant élève qui intègre à 14 ans l'université de Glasgow. Cependant, Etudes Sa famille le destine à une carrière d'ecclésiastique et l'envoie à cette fin à l'université d'Oxford. Mais son goût et ses dispositions pour la philosophie l'emportent rapidement sur l'étude de la théologie.

2. Age adulte • • • Enseignement Il donne ses premiers cours à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compo
  • Ma compo
  • Compo
  • Compo
  • Compo
  • Ses compo
  • compo
  • Compo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !