Comportement éthique

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 14 avril 2011
La ligne majeure de baseball, tels que les autres associations sportives fait face à un problème d’envergure soit, la drogue au sein des équipes sportives. Effectivement, la pression mise sur les sportifs à être toujours numéro pousse certains de ces derniers à prendre de la drogue afin d’amélioré leur capacité. Ce comportement déviant englobe beaucoup de sportifs, mais pour ce projet d’éthique,nous étudierons les cas de Éric Gagné, ancien joueur de la ligne majeure de baseball.

Éric Gagné a eu un comportement déviant puisqu’il fait face maintenant à un dilemme éthique. Selon le livre «Gérer la dimension éthique en entreprise», un dilemme éthique est :

«Lorsqu’un individu doit faire un choix parmi plusieurs options, de façon unilatérale, lorsqu’au moins une de ces options peutavoir un impact négatif sur le plan de vie d’une autre personne ou d’un groupe de personnes et lorsque des considérations éthiques doivent être prises en compte si l’on veut maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées.»

Dans le cas d’Éric Gagné, il avait le choix de faire ou de ne pas faire des hormones de croissance afin d’améliorer ces performances. Malgré qu’il ait puêtre influencé, Éric Gagné aurait du mesurer l’impact de son geste sur autrui et sur les parties prenantes. Effectivement, les fans ont été déçus puisqu’ils s’attendaient du meilleurs de leur joueur vedette québécois, ce fut injuste pour les autres joueurs qui font compétition avec Éric Gagné, il y a eu perte de confiance chez les commanditaires et des conséquences médiatique sur la ligne majeure dubaseball et ces entraîneurs. Donc, puisque Éric Gagné avait le choix de faire ou de pas faire de la drogue et que les impacts de son geste ont nuit à l’établissement d’une relation harmonieuse avec les parties prenante l’entourant, ce dernier fait face aujourd’hui à un dilemme éthique.
De plus, ce dilemme éthique fait place à un écart de conduite, c’est-à-dire :

« Lorsqu’un comportementobservé s’éloigne d’un comportement souhaité» p.17.
En effet, si l’on veut une relation harmonieuse avec les individus, ont doit avoir un comportement en cohérence avec le système de valeurs qui définit le jugement éthique des parties prenantes. Ce n’est pas le cas d’Éric Gagné puisqu’il est allé en l’encontre des valeurs de la ligne majeure du Québec et des individus.
Concentrons nous sur certainevaleur à préconiser selon le code mondial antidopage et que Éric Gagné n’a pas respecté tel que l’esprit d’équipe, le franc jeu, l’honnêteté, la santé et l’excellence des performances. Effectivement, ce n’est pas juste envers les autres joueurs d’être sous l’influence de la drogue, puisque ces capacités sportives en sont influencées. Tel qu’a mentionné la Convention internationale contre ledopage dans le sport :

« le sport doit jouer un rôle important dans la protection de la santé, dans l’éducation morale, culturelle et physique et dans la promotion de la compréhension internationale et de la paix » et exprime sa préoccupation face « [au] recours au dopage dans le sport et [à] ses conséquences sur la santé des sportifs, le principe du franc jeu, l’élimination de la fraude etl’avenir du sport […], [qui mettent] en péril les principes éthiques et les valeurs éducatives consacrés par la Charte internationale de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO et la Charte olympique ».

Effectivement, la Charte internationale de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO et la Charte olympique mentionnent que :

« L’éducation physique et le sport doivent tendre à promouvoirles rapprochements entre les peuples comme entre les individus ainsi que l’émulation désintéressée, la solidarité et la fraternité, le respect et la compréhension mutuels, la reconnaissance de l’intégrité et de la dignité des êtres humains ».

Alors, Éric Gagné est en contradiction avec le système de valeurs de cette Convention et cette Chartes qui indique les valeurs qu’il doit transmettrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire sur un comportement éthique/non-éthique
  • Comportements éthiques touristiques
  • La rse au cœur du comportement éthique des entreprises
  • Le comportement du cosommateur face a la consommation éthique
  • La prise en compte du comportement du consommateur dans les produits éthiques.
  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !