Comportement du travail

Pages: 62 (15453 mots) Publié le: 24 février 2011
POUR UN MANAGEMENT EFFICACE

Formation-action____________________________________Management

POUR UN MANAGEMENT EFFICACE

Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider. Il meurt lentement celui quidevient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés. Il meurt lentement celui qui ne changepas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux!

Pablo Neruda



2009, tous droits réservés

page 2 Formation-action____________________________________Management

CHAPITRE 1

La Position et le rôle du Manager



2009, tous droits réservés

page 3

Formation-action____________________________________Management

LE DÉFI DU CHANGEMENT

La demande globale des clients est différente de celles des décennies précédentes. On va vers plus d’exigences de qualité et plus de services. Les temps de réactionaux anomalies doivent être de plus en plus rapide. Dans ce contexte, les tâches de management se sont étendues parce que la fonction a elle aussi évolué dans le temps. Le rôle est triple aujourd’hui : Celui du chef : transmettre les consignes de la direction. Celui du manager : former et motiver pour une meilleure performance Celui du coach : guider, aider, encourager en temps réel pour faireface à toutes les situations.

La clé du succès réside dans la vision qui est donnée aux collaborateurs : plus ils sauront, comprendront pourquoi il faut accomplir les tâches qu’on leur demande, plus ils seront à même de les réussir. Ajoutez à cela que cette notion est un facteur important d’autonomie. Si je n’ai pas reçu d’ordres précis mais que j’ai la vision du résultat à obtenir, je peux alorscomprendre et agir seul dans le sens du résultat recherché.

La deuxième variable primordiale pour aborder le changement avec succès est la capacité du manager à repérer les failles et à agir auprès de ses collaborateurs rapidement et efficacement pour corriger le tir.

Il est impératif de situer correctement le niveau de performance de chacun et d’agir en conséquence : Utilisation optimaledes ressources que je possède à un moment donné Actions à mettre en place pour que ces ressources continuent à se développer et que le potentiel de l’équipe continue globalement à croître.



2009, tous droits réservés

page 4

Formation-action____________________________________Management

LE RÔLE du MANAGER

Le management n’est pas un métier en soi. L’ingénieur de production deRenault reste avant tout un industriel, le directeur d’une agence bancaire est surtout un banquier, L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais est d’abord un sportif.

Le management est un ensemble de savoir-faire et de qualités qui permettent de fédérer l’énergie de ses collaborateurs vers l’atteinte d’un résultat partagé par tous.

Le management est un outil, comme le sont les techniques d’accueil oude gestion des conflits qui doit m’aider à atteindre mes objectifs.



2009, tous droits réservés

page 5

Formation-action____________________________________Management

MES PÔLES DE COMPÉTENCES

Les compétences de chacun d’entre-nous peuvent se regrouper sous trois pôles différents, qui correspondent aux trois grandes fonctions dont l’entreprise a besoin, quel que soit son domaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le comportement face au travail dans l'entreprise
  • Article sur le comportement des jeunes au travail
  • LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL
  • Le comportement
  • Comportement
  • comportement
  • comportement
  • comportement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !