Comportement organisationnel

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 20 mars 2013
Comportement Organisationnel

Travail Noté 2
Série 7
Feuille d’identité

NOM: PRÉNOM:
NUMÉRO DE L’ÉTUDIANT:
ADRESSE:
CODE POSTAL: TÉLÉPHONE DOMICILE:

Nom de la personne Tutrice:
Date de l’envoie : 11 février 2009
-------------------------------------------------

Réservé à l’usage dela personne tutrice

DATE DE RECEPTION : _____________________________DATE DE RETOUR :________________
NOTE :_________________________________________________________________________

Travail noté 2 :

Perot Systems : Une OHP peut-elle avoir une dimension Humaine :

Étude de cas Perot Systems

Question 1 : Comparez le style de leadership de Meyerson et celui de Perot en vous fondantsur les théories des comportements du leader avancées par les chercheurs a) du Michigan et b) de l’Ohio. Votre réponse devrait comporter une à deux pages. (9 points).

Un bon leader, doit avoir une bonne compréhension de leur environnement social, posséder une bonne connaissance sur leur champ d’activité. Le leader manifeste une maturité émotionnelle qui permet de reconnaitre leurs forces etfaiblesses. Ce sont des personnes intègres et il ne se décourage pas facilement, et il mette tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.
L’intelligence émotionnelle, la conscience en soi la maitrise de soi, la motivation peut se manifester dans différents styles de leadership.
Chez Perot Systems, Meyerson, utilise un style de leadership, qui ressemble beaucoup de la théorie du Michiganc’est-à-dire sur le comportement axées sur les travailleurs (1) et un comportement axées sur la production(2)
1) Il veut encourager et incarner les principes fondamentaux, les relations humaines et responsabilités de l’organisation envers ses membres et ses clients. Il est à l’écoute de ses membres (son équipe), par courriel... Le leader doit également prêter une oreille attentive à des questions et a despréoccupations… Il leur donne tous les outils nécessaires pour réussir … (Billy,
Meyerson s’assure que sont des bons employés et qu’ils travaillent bien (succès + résultat), il s’assure et veut un bon fonctionnement en matière de gestion des ressources humaines et accordent une grande importance sur le bien-être de son équipe.
2) Il a recours à un système de Prime selon leur performance etleur taux de satisfaction.
Nombre de contrat décrochés par Perot System reflètent la nouvelle raison d’être de la société……Nous continuons à dire aux gens que nous leur donnerons tout ce que nous pourrons sur la plan financier. Plus de 60% de la société est la propriété de ceux qui travaillent… Si nous entrons a la bourse encore une fois rendre certains de nos travailleurs très riches.
Perotutilise plutôt une approche sur la théorie de l’Ohio, c’est-à –dire une un leadership axé sur la structuration des activités Cherche surtout a préciser les exigences et a clarifier les autres aspects du travail.
Il a centralisé le contrôle des dépenses et de nouveaux contrat réduit le budget, repris l’embauche, formation de leadership. La participation Perot passa de 553 millions de dollars à 1.4milliard ….
Ross Perot organise le travail, définit les rôles et responsabilités il va de soi qu’il travaille plus en profondeur.
Meyerson, utilise selon moi un style de leadership de soutien, auxquels accorde de la priorité aux besoins du bien-être de choisir adéquatement les individus créé un environnement ou ils pourront réussir et être à l’écoute des membres de l’organisation maintien unclimat amical et un leadership orienté vers les objectifs. Du coter de Perot il utilise le style plus autoritaire (directif), il exige de suivre une formation conseille fortement la lecture de certains livres…

Question 2 : Évaluer la situation a Perot Systems en fonction des éléments abordés dans la section sur le nouveau leadership du chapitre 11. Votre réponse devrait comporter une à deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement Organisationnel
  • Comportement organisationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !