Comportement organisationnel

Pages: 73 (18183 mots) Publié le: 27 juin 2014
LE CAS « LAITERIE DE LA RIVE-SUD »


−le style de supervision de Jerry Jones, l’un des protagonistes du cas;
−la satisfaction professionnelle et le rendement;
−les théories de la motivation;
−la théorie des attentes;
−la motivation et la conception de postes.

Ce cas nous présente La laiterie de la Rive-Sud, une entreprise québécoise de distribution des produits laitiers dansdifférents restaurants et magasins situés dans un rayon de 80 km. Cette entreprise est établie depuis plusieurs années et demeure rentable malgré le fait qu’elle n’a vécu aucune expansion, ni aucun changement organisationnels. On aimerait bien améliorer ses services de distribution. Le directeur de la laiterie, Jerry Jones, occupe son poste depuis 7 ans, mais travaille depuis 20 ans dans l’entreprise.Il paraît y avoir de la maladresse et d’énormes difficultés quant à la manière d’administrer et de motiver ses employés, il semble ne faire aucunement confiance à ses employés, surveille leurs moindres faits et gestes, les traite sans humanité, ni respect, leur parle comme bon lui semble, sans retenues, ni bienséances et tout le reste. Résultat: les employés ne sont plus motivés à travailler.Toute cette situation semble avoir une incidence déplorable sur leur rendement et motivation.

Ce cas précis illustre principalement un problème dans le genre de supervision de Jerry Jones, l’un des protagonistes. Il espionne et inspecte de manière compulsive les chauffeurs, les blâme gratuitement et ouvertement devant leurs collègues et leur dicte sans cesse ce qu’ils ont à faire. Une dynamique detravail qui génère un climat incommodant ou les chauffeurs et l’expéditeur n’ont réellement aucune décision à prendre sinon qu’exécuter littéralement les dictées de Jones. Ces éléments n’ont pas favorisé une bonne atmosphère entre le personnel, notamment les chauffeurs et le directeur et tout cela les a vraisemblablement démobilisé à donner un meilleur rendement. Il est clair que ce problèmeest engendré par plusieurs facteurs décisifs que nous allons essayer de voir.

Le style de supervision de Jerry Jones, l’un des protagonistes du cas;

Plusieurs causes expliquent le problème dans le style de supervision de Jerry Jones, telles que:

Jerry trouve ça difficile de motiver les chauffeurs. Quand les ventes d’un chauffeur diminuent parce qu’il a donné un mauvais rendement, il luidemande où est le problème. De cette façon là d’après lui, ils savent où ils en sont et doivent régler le problème. Si le problème du rendement ne se règle pas, il leur tombe dessus. Lorsqu’il se rend compte qu’une tâche n’a pas été correctement effectuée, il leur téléphone pour leur dire de venir le faire immédiatement ou il en prend note et s’en sert pour justifier leur mauvais rendement.

«C’est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine. À un moment donné, ils travaillaient à commission, mais cela était problématique parce que certains des parcours représentaient un chiffre des ventes plus important que d’autres. Si les ventes d’un chauffeur ont diminué parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Jepense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. En adoptant cette approche, je lui laisse savoir où il en est. Si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près.» (le cas « La laiterie de la rivesud », texte).

Jerry semble n’avoir aucune confiance en ses chauffeurs : Personne ne peut faire quoi que ce soit sans qu’il leur dise quoi faire, même après 15 ans de service, dans le cas de certains chauffeurs.
Un ancien chauffeur décrit ainsi son vécu dans son vieil emploi et ses mauvais souvenirs.

«Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement Organisationnel
  • Comportement organisationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !