Comportement du consommateur 20/2020

3452 mots 14 pages
L3 MARKETING – Résumé du cours comportement du consommateur-2020/2021. Mme R.Akkarene
1

Chapitre I : Introduction à l’étude du comportement du consommateur
La compréhension du consommateur est au cœur du marketing. Il ne suffit pas de fabriquer des produits, il convient aussi de savoir qui est susceptible de les acheter, à quel moment, dans quel lieu, à quel prix, et quel usage en sera fait.
Le consommateur est un être humain : essayer de le cerner revient à essayer de comprendre l’homme,
…afficher plus de contenu…

Donc, Le comportement du consommateur représente l’expression des efforts des individus pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs centrés sur la consommation. Dans cette optique, le comportement du consommateur se définit comme étant :
« L’ensemble des actes des individus, directement reliés à l’achat et à l’utilisation de biens économiques et de services, ceci englobant les processus de décision qui précèdent et déterminent ces actes » (Engel, kollat, blackwell, 1978)
Cette définition regroupe trois dimensions différentes, elle commence par expliquer le comportement du consommateur comme l’ensemble des actes des individus, qui signifie que l’analyse du comportement
…afficher plus de contenu…

Les incitations à leur tour sont des facteurs externes, représentées par les récompenses auxquelles s’attend le consommateur suite à son comportement. Connaître les motivations du consommateur demeure une tâche difficile, vu qu’elles sont abstraites et on ne peut les observer qu’à travers le comportement qui en découle.
Plus d’explication sera présentée au cours du chapitre qui suit.
2ème clef : le comportement du consommateur englobe un ensemble d’activités
À chaque étape de prise de décision d’achat ou de consommation, l’individu cherche des produits/services qui pourront satisfaire ses besoins, il procède à l’évaluation de ces biens et services, leur acquisition

en relation

  • Résumé marketing - cours de base - HEC
    22384 mots | 90 pages
  • Strat Gie D4ACHAT
    496 mots | 2 pages
  • Michel & Augustin l'aventure Irlandaise
    1522 mots | 7 pages
  • Kiabi sur le marché du textile
    2929 mots | 12 pages
  • Mercatique
    700 mots | 3 pages
  • Comportement du consomateur
    1240 mots | 5 pages
  • Dissertation
    496 mots | 2 pages
  • Communauté de marque
    409 mots | 2 pages
  • L'ACHAT
    2150 mots | 9 pages
  • Le comportement des consomateurs
    3730 mots | 15 pages
  • comportement du consommateur
    1609 mots | 7 pages
  • Marketing Fondamental
    2799 mots | 12 pages
  • Économie
    763 mots | 4 pages
  • Principes du marketing
    599 mots | 3 pages
  • Elaboration de campagne
    1793 mots | 8 pages