composition 4

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 13 septembre 2015
Grant Fox
Composition 4 : une conversation entre Annie et Franck
La situation: Annie Ernaux et Franck se rencontrent à l’ancienne épicerie de la famille d’Annie. Franck est le PDG de EDF,l’entreprise la plus grande de France. Il raconte son histoire à Annie parce qu’elle veut écrire un roman inspiré par sa vie.
Annie : Où est-ce que vous voudriez commencer ?
Franck : Quand j’avais 22 ans,j’étais un élève dans une école de commerce à Paris. L’été après ma deuxième année, j’étais un stagiaire à l’entreprise de mon père. Donc je suis revenu à Gaillon pour travailler dans l’usine de mon père. Jetravaillais dans le département de ressources humaines.
Annie : Parlez-vous de son père et sa famille. Vous venez d’une famille col bleu ?
Franck : Oui mon père travaillait dans l’usine pour 30ans. Je me rendais compte que nous n’avions pas beaucoup d’argent quand j’étais petit. Mes parents travaillaient dur pour soutenir la famille, j’ai un frère et une sœur aussi, mais il y avait toujours unsens que nous étions un peu défavorisés.
Annie : C’était la même pour moi. Mes parents étaient commerçants dans cette épicerie-ci. Mais mon père travaillait dans une usine avant l’épicerie. C’étaitdifficile mais ils toujours essayaient d’être plus raffinés. Ils ne voulaient pas que j’aie eu honte d’être dans une classe sociale différente que les autres.
Franck : Mais est-ce que vous aviezhonte ?
Annie : Pas vraiment, c’était clair que mes parents voulaient que je sois plus aisé qu’eux. Je n’avais aucune honte, mais j’avais peur. Ce dont j’avais peur, c’était être come mes parents. Etrecommerçant. Mais je travaillais dur dans l’école et je devenais professeure.
Franck : Pour moi, je ne doutais jamais que je serais plus aisé que mes parents. Je n’avais pas de peur comme vous, maisj’avais honte. J’avais honte de mon père et son comportement ouvrière. Il ne voulait pas faire l’ascension sociale. Et j’étais frustré qu’il a résisté les efforts que j’ai fait pour améliorer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COMPOSITION HISTOIRE Corrig E 4 Une Guerre Dan Antissement
  • COMPOSITION corrig e 4 Comment am nager les villes
  • Composition
  • Composition
  • Composition
  • composition
  • composition
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !