Composition etats unis

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 15 février 2012
COMPOSITION



Avec la chute du bloc de l’Est en 1989 et la disparition de l’URSS en 1991, le monde devient unipolaire, les Etats-Unis concentrent à eux seuls tous les attributs d’une puissance. Ils occupent une position hégémonique dans le monde en s’appuyant sur une supériorité dans les domaines économique, militaire, culturel et diplomatique. Hubert Védrine, ancien ministre desAffaires étrangères de la France (1997-2002), estime qu’il vaut mieux qualifier les Etats-Unis d’hyperpuissance. Ainsi, cet Etat est capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale. Les Etats-Unis sont quasiment aussi vastes que le continent européen. Avec 9,6 millions de km², c’est le troisième pays au monde en superficie disposant d’un territoire immense et riche qui est très exploitéet maitrisé. Nous pouvons ainsi nous demander comment à différentes échelles, les Etats-Unis manifestent-ils leur statut de hyperpuissance mondiale ? 
Nous allons dans un premier temps nous intéresser à l’influence de cette hyperpuissance à l’échelle mondiale pour enfin nous intéresser à la source de cette réussite c'est-à-dire à l’échelle locale.

Au niveau mondial, la puissanceAméricaine excelle dans la majorité des domaines. En effet, c’est avant tout une puissance économique et financière. Ainsi, la plupart des industries traditionnelles sont délocalisées vers l’Asie et les pays d’Amérique Latine ce qui leur permet d’avoir un coût de main d’œuvre assez faible comme par exemple au Mexique avec les maquilladoras. Les entreprises américaines dominent l’économie internationale(plus d’une FMN sur trois sont américaines). Ces entreprises réalisent prés de la moitié de leur chiffre d’affaire à l’étranger par exemple Nike, Microsoft ou encore Ford. De plus, les E.U attirent environ 1/5 des IDE mondiaux. Leur PIB est le premier au monde. Sur le plan financier, les EU dominent avec le fameux Wall Street, première place boursière de la planète. Les Etats-Unis possèdent unimportant volume de leurs importations, ils fixent ainsi les règles du jeu dans le commerce international. Notons aussi que le dollar représente la moitié des devises échangées dans le monde.
Ensuite, la culture Américaine est rependue dans le monde entier. En effet, L’American way of life est plagié par les autres cultures qui s’inspirent de plus en plus dans de différents secteurs tel quela musique (pop, rock, R’N’B…) ou encore dans le cinéma (Hollywood), dans le vêtement (Nike, Adidas, American Eagle), mais aussi dans le secteur culinaire (Coca-Cola, McDonald’s, Starbucks…). De plus, la capacité d’innovation des Etats-Unis, dépasse aussi celle des autres pays, que ce soit dans le domaine informatique (IBM, Goolgle) ou audiovisuel. Cette influence américaine se ressent avant toutdans les pôles de la triade et dans les pays Emergents. On appelle ce procédé le soft power. De plus, on dénombre la plus grande variété des communautés aux Etats-Unis (WASP, Hispaniques, Noirs, Asiatiques, Amérindiens, Métis…). C’est donc le premier centre d’impulsion de l’espace mondialisé. Notons aussi que l’anglais est la première langue parlé internationalement.
Enfin, cet état est unehyperpuissance militaire et spatiale grâce au hard power. En effet, ils disposent de la première force de frappe mondiale, que se soit dans l’arsenal nucléaire (45% des têtes nucléaires mondiales) et prés de 48% des dépenses mondiales sont consacrées à la défense et augmente régulièrement notamment au cause des attentats du 11 septembre 2001 à New York. De plus, le déploiement des forces militairesaméricaines est planétaire dans différents secteurs tel que dans la lutte antiterroriste ou dans la préservation de la paix dans le monde avec les interventions militaires (Afghanistan et Irak). Enfin, la flotte de satellites de même que les vols des navettes spatiales programmées par la NASA assurent à l’EU la maitrise de l’espace.
Mais cette puissance reste contestée. En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition etats unis
  • Composition Histoire Etats-Unis
  • Composition : les etats unis, une superpuissance mondiale ?
  • Composition
  • Composition histoire
  • Composition : « les états unis, une puissance économique au rayonnement mondial au xxème siècle »
  • 2/3 De composition sur la puissance des etats unis au xxème siecle
  • Composition d'histoire : les états-unis face au communisme dans le monde de 1947 à 1991.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !