Composition histoire

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 15 mars 2013
COMPOSITION HISTOIRE

SUJET : En Europe du XIème au XIIIème siècle, une église de plus en plus puissante.

Introduction : En Europe du XIème au XIIIème siècle, l’église est de plus en pluspuissante. Le terme de « l’église » signifie trois choses. Il signifie le bâtiment, la communauté et enfin l’institution. Par quels moyens l’Eglise parvient-elle à imposer sa puissance et s’organiser duXIème au XIIIème siècle ? Tout d’abord, nous verrons en quoi l’église est-elle omniprésente dans la vie des hommes. Puis, nous parlerons des pouvoirs qui deviennent de plus en plus importants. Pourfinir, nous examinerons l’étendus de la chrétienté et la répression des hérésies.

Premièrement, nous verrons en quoi l’église est-elle omniprésente dans la vie des hommes.
Tout d’abord, l’égliseimpose ses rituels et ses sacrements dans la vie quotidienne. Parmi ses sacrements le plus importants est le baptême : il efface le péché originel d’Adam et Eve, et marque l’entrée dans la communautéchrétienne. Ce dernier, à partir du XIIIème siècle est célébré dans l’église paroissiale par le curé.
Ensuite, nous pouvons remarquer que le tympan du jugement dernier est très présent dans les églises.Il explique aux croyants le chemin vers le Salut, c’est-à-dire s’ils vont aller au paradis ou en enfer. Pour faire leurs Salut, certains chrétien décident de faire un pèlerinage pour se faire pardonnerleurs péchés ; par exemple celui de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
Puis, nous nous apercevons que l’église est également très présente dans la vie des curés. Les curés doivent s’occuper dela vie religieuse des fidèles, de la messe, des sacrements comme le baptême, la communion ou encore le mariage. Ils doivent vivre dans le célibat, savoir lire et écrire, parler latin pour pouvoirdire la messe.
Mais encore, l’église contrôle le temps des hommes. La journée, elle fait sonner les cloches aux heures de prières et en rythmant la journée de travail des paysans dans les champs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compositions d histoire
  • Composition histoire
  • Histoire Composition
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • composition histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !