Composition Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 29 novembre 2014
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement.

Intro: Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une guerre totale aux dimensions planétaires, une guerre durant laquelle les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se heurtent aux valeurs affichées par les Alliés et l’URSS. C’est une guerred’une violence extrême où des populations entières sont anéanties par la mise en place d’une politique d’extermination systématique. La Seconde Guerre mondiale est différente des guerres qui l'ont précédée. En effet, ce n'est pas seulement une guerre qui sert des buts politiques, il s'agit également d'une guerre idéologique, menée contre les races inférieures pour les nazis et menée contre lenazisme, le fascisme ou l'impérialisme nippon pour les Alliés. Cette opposition idéologique, presque essentielle, engendre une utilisation illimitée de la violence. Elle se caractérise par une guerre d'anéantissement. C'est à dire une guerre caractérisée par une volonté de détruire l'adversaire. Elle fait disparaître la distinction entre combattants et non combattants et cherche à exterminer certainescatégories de la population. Cette Guerre se solde par un nombre de victimes atteignant les 60 millions de morts, et dont la moitié d'entre eux sont des civils, victimes des combats, des bombardements mais aussi des massacres et des génocides.
PB: Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre que l’on peut qualifier « d’anéantissement » ?
Nous étudierons dans un premiertemps la volonté d'exterminer l'ennemi, puis l'anéantissement matériel visant à ruiner l'économie de l'ennemi. Enfin nous verrons que la Seconde Guerre Mondiale est aussi un anéantissement politique et culturel pour transformer ou imposer un nouveau modèle.

I- Un anéantissement humain: exterminer l'ennemi

Durant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements atteignent un degré de violencesans précédent. Hitler devient chancelier de l'Allemagne en 1933 et met en place une politique d'anéantissement de l'ennemi. Les armes utilisées ont pour objectif d’anéantir l’ennemi. Avec environ 60 millions de victimes, c’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire.
L'anéantissement de l'ennemi se poursuit par de longs combats très violents. De fait, en juin 1941, l'opération Barbarossasurprend Staline, l’Allemagne envahit l’URSS avec 3 objectifs, Leningrad au nord, Moscou au centre et le Caucase au sud. Cependant, leur progression se stoppe à Stalingrad où les combats très rudes durent du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Pourtant, le 23 août 1939, Allemagne et URSS avaient signé un pacte de non agression. Mais Hitler rompt ce pacte sur la base d’une idéologie qui le pousse àélargir l’espace vital allemand, à asservir des populations jugées inférieures, et à repeupler les territoires conquis avec une population germanique. Pour Staline, l’Allemand est devenu un traître qu’il s’agit d’écraser afin de sauver la patrie contre l’envahisseur. Des deux côtés, il faut tenir à tout prix, la propagande diabolise l’ennemi pour galvaniser les troupes mais les enjeux sont aussi etavant tout territoriaux.
Par ailleurs, la part des victimes civiles est bien plus élevée que lors des guerres précédentes. Hitler multiplie les bombardements de villes comme Londres (septembre à décembre 1940) ou Dresde (13-14 février 1945 ) qui sont extrêmement meurtriers, stratégiques et visent à terroriser les populations. Les Japonais, alliés de l'Allemagne, ont aussi contribué àl'anéantissement des flottes Américaines avec le bombardement aérien de Pearl Harbor le 7 Décembre 1941, avec des pertes humaines et matérielles considérables, entraînant ainsi l'entrée en Guerre des États-Unis.
Malgré ces bombardements de l'Axe, les Alliés ont aussi participé à l'anéantissement, c'est pourquoi il est question de Guerre totale. En effet dès 1941, Churchill et Roosevelt planifient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
  • La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
  • La seconde guerre mondiale : guerre d’anéantissement
  • La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d'anéantissement
  • La Seconde Guerre mondiale: une guerre d'anéantissement
  • composition seconde de guerre mondiale
  • « La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
  • Seconde guerre mondiale , guerre d'anéantissement et d'extermination ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !