Composition

Pages: 4 (919 mots) Publié le: 10 mars 2013
Composition sur les trois Totalitarismes.

Le Xxe siècle voit l'apparition d'un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictaturesavec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l'Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s'impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu'en 1953.

Cepandant, ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaire. Peut - on établir unmodèle e régime totalitaire ? Y a t - il des points communs entre ces trois régimes ?

Nous nous demanderons si il y a des circonstances favorables et communes à l'apparition de ces régimes. Puisnous tenterons de voir si on peut identifier des similitudes idéologiques. Nous terminerons notre étude sur la confrontation despratique totalitaires.

On peut repérer des points communsstructurels qui ont constitués d'important facteur dans l'apparition du caractère totalitaire de leur régime politique. D'une part ce sont 3 Etats sans véritable culture démocratique, où les masses ontlongtemps été écartées du pouvoir. L'Allemagne et la Russie sont d'ailleurs encore deux empires autoritaires jusqu'à la Première Guerre Mondiale et le suffrage universel appliqué pour la première fois enItalie en 1919.

Ce sont aussi 3 Etats à la recherche d'une cohésion, d'une unité nationale. L'Italie ne sera unifiée qu'en 1870, et l'Allemagne un an plus tard, tandis que la Russie est un gigantesqueEtat multinational ( où se trouvent des Russes, Finlandais, Polonais, Roumains...)

On peut aussi repérer des points communs conjoncturels. Ces Etats sont en pleine crise politique économique etsociale. En URSS les chefs communistes se déchirent à la mort de Lénine (1924), d'autant que l'union est menacée par la guerre civile qui entraine de grandes famines, la collectivisation forcées des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition
  • Composition
  • composition
  • composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !