compostion oeuvre peste de camus

Pages: 8 (1874 mots) Publié le: 7 décembre 2014
La composition de l'oeuvre :
"la Peste" de Camus











Introduction :

Albert Camus , né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture, était un grand écrivain du XXéme siècle. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance Francaise et dans les combats moraux de l'après-guerre.
Il marqua la vie culturellefrancaise de 1936 à 1940 en écrivant de nombreuses oeuvres théâtrales, comme Caligula; des essais, comme Le mythe de Sisyphe; des nouvelles, comme L'Exil et le Royaume ou encore quelques romans : L'étranger, Le premier homme.

Nous nous pencherons plus sérieusement sur un autre de ses romans : La Peste publié en 1947. Après avir fait un résumé, nous montrerons grâce à cet exposé la composition trèsélaboré de ce roman.














I/ Genèse de la maladie

Le tout premier chapitre est déroutant. Le narrateur nous fait une description dèsavantageuse d'Oran en insistant sur sa monotonie et parle aussi de ses habitants. Il nous dit la facon dont il va nous raconter l'histoire, il se présente ainsi comme un historien qui a écrit une chronique alors que nous sommes en trainde commencer un roman. Il veut rester secret pour rester neutre et objectif mais le fait qu'il dise "notre ville" et "notre population" nous indique que le narrateur habite la ville.
Il précise qu'il décrira l'évolution de la peste selon plusieurs témoignages, confidences et documents, et qu'il révélera son identité quand il le jugera bon.

L'histoire commence le matin du 16 avril 194.,date non précise qui nous laisse présager une analogie avec les évènements tragiques qui se sont déroulés pendant cette période. Le docteur Rieux découvre, ce jour là, le cadavre d'un rat sur son palier. Il est étonné mais il n'en prend guère attention. A midi, Rieux accompagne à la gare son épouse qui part se soigner dans une ville voisine. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonceque plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. L'angoisse s'accroît. Quelques personnes commencent à émettre des inquiétudes à la municipalité.

Puis, soudainement, le nombre de cadavres diminue, les rues retrouvent leur propreté, les habitants se croient sauvés un instant. Mais, Monsieur Michel, le concierge de l'immeuble de Rieux, tombe malade. Le docteur Rieux essaye de lesoigner mais sa maladie s'aggrave rapidement. Rieux n'a pa pu le sauver. Le concierge meurt le 30 avril.

Rieux est appelé par Grand, un employé de la mairie. Il vient d'empêcher un certain Cottard de se suicider.

Les morts se multiplient. Il y a donc une concertation entre les médecins de la ville. Le vieux Castel, l'un d'eux, confirme les soupçons de Rieux : il s'agit bien de lapeste. Après bien des réticences de la préfecture, Rieux parvient à ce que les autorités prennent conscience de l'épidémie et se décident à "fermer" la ville.


II/ Dévellopement et progression du fléau
La ville s'installe dans l'isolement. L'enfermement et la peur modifient les comportements. Ils ne sont pas vraiment inquiet par la Peste croyant qu'elle se terminera rapidement, ils ne pensentqu'à essayer de communiquer avec leurs parents ou leurs amis qui sont à l'extérieur. Le narrateur lui-même est touché par ce sentiment. "Oui, c'était bien le sentiment de l'exil que ce creux que nous portions en nous"
Fin mai, lors d'une messe, le père Paneloux fait un prêche. Il donne une vision injuste et cruelle du Monde. Au début de sa messe, il lit des textes qui montre sa positionIl donneune image divine de la prolifération cette maladie. "Un bon ange apparut visiblement, qui donnait des ordres au mauvais ange qui portait un épieu...de frapper les maisons; et autant de fois qu'une maison recevait des coups, autant y avait-il de morts qui en sortait"
Le Père Paneloux croit que les hommes ne vénérait pas assez Dieu "...fatigué d'attendre votre venue, il a laissait le fléau vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • camus la peste
  • La peste camus
  • Camus la peste
  • La peste de camus
  • La peste de camus
  • La peste camus
  • La peste (Camus)
  • La peste camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !