Compréhension de texte : "L'examen clinique est une histoire ancienne dans la pratique infirmière"

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 5 décembre 2013
L'examen clinique est une histoire ancienne dans la pratique infirmière

Auteur : Philippe DELMAS, Lyne CLOUTIER et Josette DALL'AVA
Date de parution : Janvier 2011
Source : La revue del'infirmière – Janvier 2011 – N°167

Compréhension de l'article : Cet article qui a été écrit par deux infirmiers et un médecin traite sur les bénéfices de l'examen clinique dans le quotidien de la pratiqueinfirmière. On peut voir que depuis des années l'état de santé d'un patient est important, tout comme son observation.
Comme on peut le voir dans cet article il existe plusieurs types d'examens,l'examen clinique, physique, complémentaire et l'examen de santé. Pour établir un examen clinique il faut tout d'abord connaître l'histoire de santé du patient, ses symptômes et son ressenti. Cet étapeest très importante car elle permet de faire des choix pour la suite de l'examen physique, c'est pourquoi l'infirmière doit être habile lors de l'entretien avec le patient. L'examen physique concernele corps humain et afin de recueillir des données objectives ou des signes, l'infirmière aura besoin de quatre techniques telles que l'inspection, la palpation, l'auscultation et enfin, une techniqueplus rarement utilisée, la percussion. Les examens complémentaires sont ceux dont l'utilisation d'un instrument est nécessaire pour collecter davantage de données. En général ce type d'examen permetd'affiner le diagnostic médical mais il peut aussi être utilisé pour la surveillance des maladies chroniques par exemple.
Chaque professionnel à sa façon de traiter les signes d'un patient, unkinésithérapeute va plus se centrer sur le système locomoteur, le médecin, lui va chercher quelque chose pour en identifier les causes alors que l'infirmière va chercher des signes et des symptômes.Réflexion personnelle : Comme on peut le voir il existe plusieurs techniques afin de connaître l'état de santé de son patient. Afin qu'une personne ai les soins les mieux adaptés à son état il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche clinique infirmière
  • Raisonnement clinique et démarche infirmière
  • Demarche clinique infirmiere
  • Raisonnement et démarche clinique infirmière
  • Histoire des anciens
  • Histoire Ancienne
  • Histoire ancienne
  • Histoire ancienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !