Comprendre le développement durable

Pages: 8 (1830 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le développement durable • Comprendre le développement durable

10 questions pour comprendre le développement durable

Plus de la moitié des Français a déjà entendu parler du développement durable, mais 16% savent réellement ce qu'il signifie. Pourtant, l'enjeu est capital : pour en finir avec les inégalités mondiales, l'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique, ledéveloppement durable s'avère être une solution révolutionnaire, bien que difficilement applicable. Dix questions, dix réponses pour s'y retrouver.



1. Qu'est-ce que le développement durable ?

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette définition, c'est celle de Mme Gro Harlem Brundtland, PremierMinistre norvégien. Elle est inscrite en 1987 dans le rapport Bruntland et proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement. La course frénétique vers la croissance industrielle néglige, depuis des décennies, les ressources naturelles qui s'épuisent. Le développement durable est alors un idéal à atteindre : permettre à tous d'accéder au confort, garantir les libertéspubliques, répartir les richesses plus justement, protéger la planète pour le bien-être de nos enfants. Cette nouvelle donne économique réconcilie le progrès industriel et social et l'équilibre naturel de la planète. Au nom de trois principes : l'équité sociale, l'efficacité économique, la qualité de l'environnement.



2. Comment est né le concept de développement durable ?



Les années 70sont celles d'un double constat : malgré les Trente glorieuses et l'enrichissement de la planète, la fracture Nord-Sud s'aggrave et la sauvegarde de l'environnement est loin d'être la priorité. Les catastrophes écologiques se multiplient et lors de la conférence internationale de Stockholm sur l'environnement, en 1972, le terme d'éco-développement naît. En Allemagne, en 1979, le livre duphilosophe Hans Jonas, Le principe de responsabilité, remporte un véritable succès de librairie. L'auteur impose l'idée que la sauvegarde de l'humanité doit être prioritaire : toute technologie pouvant lui nuire doit être remplacée. L'homme est donc responsable de sa propre survie. Un an après, le terme « développement durable » apparaît dans un rapport de l'Union internationale pour la conservation de lanature. Mais c'est le rapport Bruntland, en 1987, qui officialise sa définition et répand le concept. Il devient un principe, un idéal à atteindre grâce à la Convention de Rio et l'Agenda 21, adoptés au Sommet de la Terre de Rio, en 1992.

3. Comme le développement durable a pris de l'importance ?

Depuis le début de la Révolution industrielle, la course au progrès, l'amélioration destechniques et des technologies est le but principal des nations développées. La fin du XIXe siècle voit s'imposer les contestations sociales et les revendications ouvrières. L'économique et le social prennent donc toute leur importance. Mais on néglige alors l'environnement. L'utilisation intensive des ressources naturelles mène à la prospérité des pays industriels alors que la Terre étouffe. Lesanalystes prennent conscience que ce modèle de développement n'est plus viable, puisqu'il provoque le réchauffement climatique, l'épuisement des énergies non renouvelables, la destruction de l'écosystème et de la biodiversité. La pollution, le gâchis pétrolier, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, le trou de la couche d'ozone : il faut tirer la sonnette d'alarme.



Une autrepriorité vient à l'esprit : si les pays développés ont amélioré leur confort, ce n'est pas le cas du Tiers-Monde. Les inégalités augmentent en même temps que les pays riches surexploitent la planète. Si le monde entier vivait comme les Américains, cinq à six planètes seraient nécessaires.



4. Quels sont les avantages du développement durable ?

Le développement durable a un avantage qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment comprendre le concept de développement durable dans les entreprises
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !