compresseur hermétique

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 16 janvier 2015
LE COMPRESSEUR HERMETIQUE

Introduction:
La recherche de la réduction des sources de fuites que sont les joints et la garniture d'étanchéité, ainsi que la présentation de plus en plus compacte du matériel frigorifique ont amené les fabricants à produire des compresseurs frigorifiques avec moteur et compresseur logé dans un même carter.
Bien qu'ayant une petite cylindrée en début de gamme,(environ 2,5 cm3) la puissance frigorifique est relativement importante au vu de l'encombrement de ce type de compresseur.


1) Description:
A l'extérieur: le compresseur se présente comme une enveloppe en acier constituée de deux parties soudées électriquement. L'enveloppe renferme le mécanisme et le moteur électrique. Deux tuyauteries d'aspiration (une pour les vapeurs aspirées l'autre pourraccorder le manomètre BP) et une tuyauterie de refoulement sont soudées sur l'enveloppe.
Sur certains compresseurs, deux tuyauteries supplémentaires assurant le refroidissement d'huile sont soudées en partie inférieure du bloc. Un boîtier contenant les connections électriques du moteur assure le logement des organes de sécurité et de régulation électrique. A la partie inférieure trois ouquatre pattes de fixation sont soudées sur l'enveloppe.

A l'intérieur:





Le compresseur de type alternatif à piston est accouplé directement sur l'arbre du moteur. La partie basse de l'arbre qui est creux plonge dans l'huile du carter.
La partie haute comporte un mamelon sur lequel est monté l'ensemble bielle et piston.
Le moteur électrique et le compresseur sont posés ou suspenduspar des ressorts leur assurant une certaine mobilité à l'arrêt et au démarrage.





2) Refroidissement:
Il est réalisé exclusivement par les vapeurs froides revenant de l'évaporateur. Ces vapeurs refroidissent directement le bobinage électrique et le compresseur.
L'huile de lubrification pulvérisée sur la partie supérieure de l'arbre améliore le refroidissement de l'ensemble.
Lerefroidissement du compresseur hermétique peut-être complété par un flux d'air venant du condenseur ou d'un ventilateur annexe.
Dans le cas de température élevée un serpentin de fluide précondensé vient refroidir l'huile en s'évaporant.




3) Lubrification:
L'huile montant dans l'arbre commun et dans les bielles par des canalisations percées lubrifie les parties et les pièces en mouvement.Deux systèmes de lubrification existent:
31) Par ogive creuse:
L'extrémité de l'arbre trempant dans l'huile est en forme d'olive ou possède une rondelle ailettée. Ces différents artifices, avec la vitesse de rotation font remonter l'huile par la force centrifuge par le trou foré au centre de l'arbre. Cette huile est distribuée par des orifices aux différents points de lubrification. L'excèdentd'huile est pulvérisée en fines gouttelettes par la partie de l'arbre et retombe sur le bobinage en le refroidissant.

32) Par tube excentré:
Un tube creux est soudé sur l'extrémité de l'arbre et trempe dans l'huile. Rempli constamment d'huile, ce tube excentré par la force centrifuge alimente une rainure hélicoïdale qui distribue l'huile aux points de lubrification par différents orifices.4) Moteurs électriques:
Monophasé pour les petites puissances de 75 à 2250 watts ( 1/10 à 3 cv ).
Triphasé de 860 watts à plus de 10 kw.

41) Moteur monophasé:
Les moteurs asynchrones monophasés comportent tous pour les puissances qui nous intéressent, en plus du bobinage principal (P) un bobinage auxiliaire (A) couplé en parallèle avec le premier cité. Cette disposition à pour but decréer un champ magnétique tournant permettant au moteur de démarrer dans le sens de rotation prévu.



411) Raccordement électrique:
L'isolement et l'étanchéité à travers l'enveloppe sont obtenus par des perles de verre coulées.



Composé de deux enroulements CP et CA repérés comme suit:

borne C: fil COMMUN aux deux enroulements.
borne P ou M: fil raccordant l'enroulement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les compresseurs
  • compresseur
  • Compresseur
  • Compresseur
  • Compresseur scrolls
  • Turbo compresseur
  • Cours2 Compresseur
  • Mécanismes d'anomalies des compresseurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !