Compta

Pages: 14 (3307 mots) Publié le: 8 février 2011
COMPTABILITE GENERALE
Isabelle Guerrero TC 1ère année IUT Béziers
1

DEFINITION
La comptabilité est le processus d'élaboration et de publication des comptes annuels qui constitue la source essentielle d'information financière permettant d'apprécier les performances d'une entreprise et d'aider à la prise des décisions. Les pratiques comptables et les procédures de divulgation font l'objetd'une normalisation qui modèle l'architecture du système comptable.
2

Points clés de la définition
Mesure Normalisation Standardisation Création de valeur Aide à la décision Performance Contrôle
3

Les différents systèmes comptables des organisations productives
La comptabilité des entreprises, ou comptabilité entreprises privée par opposition à la comptabilité publique desadministrations, se compose de deux branches : , p - la comptabilité financière (ou comptabilité générale) qui sert de base à l'analyse financière et à l'information externe, soumise à des règles strictes et contraignantes - l comptabilité analytique ( comptabilité de la t bilité l ti (ou t bilité d gestion) qui est tenue à des fins de suivi et de contrôle interne basée sur le calcul des coûts dont coûts, latenue est facultative.
4

Les fonctions de la comptabilité générale
1) enregistrer de façon exhaustive toutes les transactions de l'entreprise dans le but de déterminer périodiquement le résultat global de ces opérations et la situation patrimoniale de l'entreprise (sa valeur comptable) qui en découle. 2) constituer un outil de communication financière externe à destination des marchés, destiers, des salariés et des pouvoirs publics (tribunal de commerce, services fiscaux) qui peuvent l'utiliser i fi ) i t l' tili comme un instrument de vérification et de preuve dans le domaine juridique et fiscal fiscal.
5

Les notions de base : stock, résultat et flux
Le stock : c'est le solde, à un moment donné, entre un flux d'entrée et un flux de d entrée sortie. Le stock est donc, paranalogie avec la physique une notion statique qui n'a pas physique, na de dimension temporelle, contrairement au flux. flux
STOCK

6

Le flux : se définit comme une variation de stock, c'est une quantité par unité de t t k ' t tité ité d temps. Il existe deux grandes catégories de flux sur lesquelles reposent les fondements des enregistrements comptables :
1)

les flux réels : transactionsentre l'entreprise

2)

et des agents économiques externes les flux de liquidités : règlements qui interviennent en contrepartie des flux réels
7

Schéma des flux liés à une transaction

Flux réel Entreprise E i Flux de liquidités Partenaire P t i

8

Particularité des flux de liquidités
Flux monétaires : paiement et encaissement au comptant Flux fi Fl financiers : paiement etencaissement i i t t i t différés * créance (encaissement différé) * dette (paiement différé)

9

Contrat de travail

Contrat d’emprunt

10

Le résultat : il traduit l'enrichissement ou l appauvrissement l'appauvrissement de l'entreprise et donc des l entreprise détenteurs des capitaux propres, par opposition aux dettes pendant une année . dettes,
recettes

dépenses

résultat

11 L'architecture du système
Les comptes permettent de traduire un évènement économique, opération ou transaction, en langage comptable Le plan comptable général (PCG) donne la liste de tous les comptes qui peuvent être ouverts par l'entreprise, en fonction de ses besoins (Nomenclature comptable). Chaque compte est identifié par un numéro et un intitulé attribués par le PCG Selon sa nature, toutévènement qui affecte un compte sera enregistré à partir de trois éléments : sa d t son libellé et son ti d t i élé t date, lib llé t montant.
12

Le PCG prévoit que "au lieu d'utiliser des signes arithmétiques, les augmentations sont constatées dans une colonne et les diminutions dans l'autre. Par convention, la p partie g gauche est appelée "débit" et la p pp partie droite est appelée "crédit"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compta
  • COMPTA
  • Compta
  • Compta
  • COMPTA
  • Compta
  • Compta
  • Compta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !