compta

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 7 janvier 2015



Entreprise DEMAISON – Transporteur routier


L’entreprise « DEMAISON Transports » est une société anonyme à caractère familial dont les locaux sont situés dans la zone industrielle « OCEANIS » à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. Cette société est actuellement dirigée par Antoine DEMAISON qui détient 40% des actions de la société. Le reste du capital est réparti entre ses deux frères(Philippe qui détient 20% et Jean qui détient 20% également), son épouse (10%) et ses 3 enfants (10%). C’est une entreprise qui existe depuis la fin des années 1950. Elle a été fondée par Charles DEMAISON, le père des dirigeants actuels.
Le personnel de l’entreprise est composé de 6 chauffeurs-livreurs qui conduisent habituellement le même véhicule et de personnel administratif et dirigeant. Aucours des trois premières décennies de son existence, l’entreprise a enregistré une progression constante de son activité et de sa rentabilité pour atteindre à la fin des années 1980, une période prospère. Depuis, la concurrence d’entreprises de taille beaucoup plus importante et organisées en réseau sur le plan national l’a contrainte à plusieurs reprises à réduire l’éventail des prestationsoffertes, à recentrer son activité sur le transport international et à diminuer le nombre et la variété de ses véhicules. Aujourd’hui, l’essentiel de son activité consiste à acheminer des marchandises à travers l’Europe au moyen de camions. Sa flotte est composée de 6 véhicules équipés pour réaliser des trajets de longue distance pour des capacités qui se situent aux alentours de 40 tonnes.L’essentiel de sa clientèle est constituée d’entreprises commerciales et industrielles de la région des pays de la Loire. Il lui arrive exceptionnellement, d’accepter des déménagements de particuliers lorsque son activité principale connaît des fléchissements.
Le système d’information comptable de la société est relativement simple et l’informatisation se réduit à l’utilisation d’une famille de logiciels degestion composée d’un module « comptabilité », « paie », et « gestion commerciale » pour la facturation. Le personnel de l’entreprise est expérimenté mais peu formé à l’utilisation de l’outil informatique. Ses pratiques se limitent au traitement de texte, au tableur pour quelques applications simples et aux logiciels de gestion précédemment cités. Les informations de gestion qui figurent enannexe ont été en partie extraites de la base de données comptable de l’entreprise et pour les autres, réunies par un étudiant stagiaire en logistique et transport.
L’entreprise parvient toujours à dégager des bénéfices comme le montrent les comptes de l’année 2014 présentés en annexe, mais les dirigeants souhaiteraient avoir davantage de précisions sur la provenance de ces résultats. Ilss’interrogent en particulier sur l’importance des activités d’exploitation dans la formation de ces résultats, sur la composition des coûts et la relation entre ces coûts, le volume d’activité et les résultats. Eventuellement, ils aimeraient avoir des informations sur les conditions dans lesquelles ils pourraient envisager une extension de la flotte de camions.



Travail à faire:
Etablir lecompte de résultat à partir de la balance.
Analyser le compte de résultat (SIG, CAF, ratios).
Etablir le bilan à partir de la balance.
Etablir le bilan fonctionnel correspondant.
Analyser le bilan fonctionnel (FRNG, BFR, Trésorerie, ratios).
Etablir pour chaque camion un compte de résultat différentiel d’exploitation.
Etablir pour chaque camion le seuil de rentabilité en euroset en Km.
Etablir un comparatif d’achat et choisir le camion qui vous paraît le plus rentable.
ANNEXE 1: Balance de la société 31/12/2014 après inventaire.

Intitulés
Montants
Soldes


DEBIT
CREDIT
DEBITEUR
CREDITEUR
101000
Capital
 
225 000,00

225 000,00
106100
Réserves légales
 
22 500,00

22 500,00
106300
Réserves statutaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compta
  • COMPTA
  • Compta
  • Compta
  • COMPTA
  • Compta
  • Compta
  • Compta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !