Comptabilité analytique ofppt

Pages: 33 (8036 mots) Publié le: 25 août 2011
2010/2011

OFPPT

COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

[ISTA Bab Doukkala - Marrakech] | Fadil IDBRAIM

I – L’entreprise

A) Définition

Unité de production de biens et de services pour les vendre dans un marché, afin de réaliser un profit. La production nécessite d’abord l’achat de matières premières et d’autres services. Alors que la vente va engendrer des charges distribution.Ainsi : le profit sera de : Profit = Vente – (Achats + Production + Distribution) L’ensemble des coûts supportés pour la production et vente du bien est appelé coût de revient. Résultat d’un produit = Prix de vente – Coût de Revient

Mais, quelle est la différence entre « Prix » et « Coût » ? Pourquoi, on dit un coût de revient au lieu de prix de revient, ou prix d’achat au lieu de coût d’achat…B) Terminologie

1. Prix Valeur d’une transaction exprimée en monnaie. Il s’applique uniquement aux relations de l’entreprise avec le milieu extérieur (marché) Prix d’achat : Quantité de monnaie que l’entreprise doit donner à une personne B (fournisseur) pour l’acquisition d’un bien ou d’un service. Prix de vente : La même quantité de monnaie reçue par la personne B (fournisseur), qui vientremplacer, dans son patrimoine, le bien vendu.

2

2. Coût Pour acheter, produire et distribuer, l’entreprise sera contrainte, en plus des charges supportées à l’extérieur (prix d’achats), de supporter des charges à l’intérieur (électricité, main d’œuvre, sécurité…). L’accumulation de ces charges sur un produit déterminé est appelé « Coût ». Il s’agit d’un concept interne à l’entreprise. Ilest possible de calculer un coût à chaque phase du cycle d’exploitation de l’entreprise

Achat Coût d’Achat

Production Coût de Production

Commercialisation

Coût de Revient Client

Au dernier stade, le coût du produit distribué est désigné par « Coût de revient ». Le résultat réalisé par un produit serait alors comme suit : Résultat d’un produit = Prix de vente – Coût de RevientL’objectif de toute entreprise est de réaliser le maximum de profit, alors elle peut agir soit sur : - le prix de vente : en l’augmentant - le coût de revient : en le diminuant Toutefois, l’action de l’entreprise sur le prix de vente est limitée par l’intervention de l’Etat, par la concurrence et par l’opinion publique. L’option qui reste toujours possible est de jouer sur le coût de revient, ceci nepeut se faire que par un calcul rigoureux de celui-ci. D’où l’intérêt de la comptabilité par les coûts ou comptabilité analytique d’exploitation.

3

II – La comptabilité analytique d’exploitation

Le résultat fourni par la comptabilité générale est une information globale. Supposons qu’une entreprise « ABC » fabrique 3 produits (A / B / C), le résultat calculé par la comptabilité généraleest de 60.000 DH. Il concerne les 3 produits à la fois, mais n’indique pas le résultat exact pour chaque produit, aussi, si l’entreprise réalise une perte sur un produit, elle ne pourra pas le constater :

- Produit A : - Produit B : - Produit C :

- 20.000 DH + 50.000 DH + 30.000 DH

Résultat de la comptabilité Générale = 60.000 DH

Et de là, vient l’utilité de la comptabilité analytique,qui fournira le résultat par chaque produit.

A) Définition et utilité

1. Définition

Technique d’analyse des charges et produits générés par l’exploitation de l’entreprise pour déterminer le coût de revient de chaque produit fabriqué et ainsi sa rentabilité.

2. Utilité

En analysant produit par produit, la comptabilité analytique d’exploitation permet à l’entreprise, en plus dedéterminer le coût de revient et la rentabilité par produit, de contrôler et suivre l’évolution des charges, et ainsi mieux gérer les opérations d’achat, de production et de distribution. D’où son nom actuel : Comptabilité de gestion.

4

B) Comparaison entre comptabilité générale et C.A.E

D’un point de vue juridique et fiscal La comptabilité générale est obligatoire, car elle permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité des sociétés. cours ofppt
  • Comptabilit Analytique
  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !