Comptabilité

Pages: 21 (5042 mots) Publié le: 23 novembre 2010
PRESENTATION DU CABINET

A. Présentation générale
IN EXTENSO est né en 1991 d’une idée toute simple : dépasser l’expertise comptable « traditionnelle » pour aller vers une réelle démarche d’accompagnement des dirigeants des petites et moyennes organisations dans toutes les décisions de gestion.
C’est la rencontre et les réflexions d’HERVE Laurent & Philippe FORGUES (Associés DELOITTE) et deClaude LARTIGUE, expert comptable indépendant dans le Sud Ouest qui, en partageant une vision commune de la stratégie à adopter pour mieux servir le marché des TPE – PME, ont donné naissance au groupe.

Au fil des années, cette philosophie, bâtie autour d’une complicité forte et d’une vraie proximité entre l’expert comptable et son client, a rallié de plus en plus de cabinets dans toutes lesrégions.
Aujourd’hui, si IN EXTENSO est devenu l’un des grands acteurs de l’expertise comptable auprès des PME avec, comme clients, plus de 580 organisations, grâce a des méthodes efficaces et reconnues, c’est que le groupe a toujours su garder le même objectif vis-à-vis de ses clients :
« Etre la et Rendre clair »
La concurrence sur Dinan est très importante. On compte une dizaine d’autrescabinets comptables.
Le cabinet de TADEN compte 18 salariés à temps plein, à 70% féminine. Lors du mois de juin, il y avait 4 autres stagiaires issues d’orientation différentes, il en est de même pour le mois de novembre.
Son siège social en Bretagne se situe à Rennes (7 avenue Charles Tillon – 35 000 Rennes).
B. Organisation du cabinet
Le cabinet est divisé en deux services principaux :
• Lepremier est le service d’expertise comptable, de révision, de conseil et de commissariat aux comptes, celui qui supporte le plus grand nombre d’effectifs soit 14 personnes. Il est sous divisé en deux groupes, chacun gérant un portefeuille d’entreprises différentes.
• Le second service regroupe les services : administratif, secrétariat, et social, soit 4 personnes.

C. Caractéristiques du réseauinformatique



Internet


Le système d’exploitation le plus utilisé est Windows XP. Seuls les portables sont soit sous XP soit sous Vista. La raison ? Le logiciel de commissariat aux comptes ne fonctionne que sous Vista et il n’y a que peu de personnes qui en ont la nécessité, que ce soit sur leur lieu de travail ou auprès de clients dont le service nécessite ce logiciel, d’où laraison pour laquelle il n’y a que 3 portables sous vista sur les 9 portables existants au sein du cabinet. Aussi, le cabinet compte une douzaine de fixes et tous sont sous XP.
Le logiciel anti virus implanté sous tous les pc (portables & fixes) est McAfee et la méthode de sauvegarde utilisée est le streamer :
Principe de fonctionnement du streamer : La lecture en continu fonctionne selon leprotocole client-serveur. Le contenu est mis à disposition sur un serveur. Le client souhaitant accéder au contenu envoie une requête pour en récupérer une petite partie, à l'endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture. La réponse est placée dans une mémoire tampon. Lorsqu'il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecturedémarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d'alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier.
Exemple : lorsque l’on souhaite lire une vidéo sur internet, même si on commence à lire celle-ci, il a souvent une barre de téléchargement qui évolue en même temps que la lecture afin de permettre a celle-ci de continuer sans interruption.
A titred’informations, L’Intranet d’IN EXTENSO se dénomme « Nexty ».
Le traitement et l’enregistrement des salaires

Les salaires représentent un sujet vaste, compliqué mais intéressant. Il faut se servir de plusieurs documents informatiques et papiers, pour aboutir a l’enregistrement. La complexité de ce thème m’a persuadé sur l’importance de ce choix.
J’ai décidé de travailler les montants qui concerne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !