Comptabilité

Pages: 14 (3346 mots) Publié le: 19 novembre 2009
Les normes comptables internationales arrivent !!! Seront t-elles appliquées à titre provisoire ? Non, leur application sera certainement irréversible et définitive. Quel sera leur impact sur la comptabilité française ? Profond, il faudra compter avec ces normes internationales qui vont modeler la comptabilité du 21ème siècle.
Jusqu'à une époque récente l'étude de la normalisation comptableinternationale était plutôt une affaire de spécialiste. À présent, les évènements se bousculent et le monde de la comptabilité, tant celui des professionnels que celui des entreprises, doit se préparer à de profonds changements.
L'environnement de la normalisation internationale et la mise en oeuvre des normes forment un ensemble assez complexe. C'est la raison pour laquelle cet article a étédécomposé en deux parties :
I Les normalisateurs : les institutions nationales et internationales impliquées dans la normalisation comptable, le vocabulaire et les sigles utilisés.
II La mise en œuvre des normes : l'adoption des normes en Europe et en France, la mise en conformité et ses conséquences en France.
L'élan en faveur de l'étude et de la diffusion de normes internationales pourl'établissement des comptes a toujours été suscité par les crises financières successives. Ainsi, les premiers efforts menés dans ce sens ont été réalisés dès les années trente, en particulier, aux États Unis.
Les objectifs de la normalisation comptable
• l'amélioration les méthodes de tenue comptable en vue d'améliorer l'image fidèle et réaliste apportée par les états financiers ;
• une meilleurecompréhension des comptabilités et de leur contrôle ;
• permettre la comparaison des informations comptables dans le temps et l'espace ;
• faciliter la consolidation des comptes ;
• élaborer des statistiques.
Les normes comportent des principes, des règles, des méthodes intégrées dans un référentiel comptable. Pour être applicable, ce référentiel doit fréquemment être lui-même intégré au sein d'undroit comptable.
De nos jours les conseils en finance s’activent pour embellir les états financiers des groupes par des montages " déconsolidants " visant à sortir des bilans des actifs ou des passifs tout en continuant à les contrôler (titrisations, " special purpose vehicule ", ventes " lease-back ", par exemple). Les normes comptables permettent de limiter l’ampleur de ces pratiques pour queles états financiers présentés aux investisseurs continuent à représenter une certaine réalité économique du groupe.
Pourquoi des normes comptables internationales ?
C'est une nécessité absolue pour les investisseurs sur un marché financier de pouvoir comparer les états financiers des entreprises. Il n'y a pas de comparaison possible si les normes comptables ne sont pas identiques. Un exemplespectaculaire des effets de l'application de normes comptables différentes est le cas de la société Daimler Benz dont les comptes dégageaient, en 1993, un bénéfice de 602 millions de DM en normes allemandes et une perte de 1 839 millions de DM en normes américaines !
En outre, une société cotée sur plusieurs marchés financiers doit établir ses comptes selon des normes différentes ce qui est coûteuxet peut engendrer des confusions.
Principaux acteurs de la normalisation au niveau international
L'International Federation of Accountants
L'IFAC est une organisation internationale de droit privé créée en 1977 dont le siège se situe à New York. L'IFAC regroupe les organisations professionnelles comptables d'environ quatre vingt pays dont la France, représentée par l'OEC et la CNCC.
L'IFACémet des recommandations concernant l'audit, la comptabilité de gestion, la formation des personnels comptables et l'éthique professionnelle. Ces recommandations s'imposent aux membres des organisations professionnelles adhérentes mais pas aux entreprises.
L'International Accounting Standards Committee (IASC)
L'IASC est une organisation privée créée le 29 juin 1973 par les organisations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !