Comptabilite analytique

Pages: 32 (7808 mots) Publié le: 5 mars 2011
7
LES COÛTS PRÉÉTABLIS ET LES ÉCARTS TOTAUX
1. LES PRINCIPES 196 2. L’ÉLABORATION DES COÛTS PRÉÉTABLIS 198 3. MODÈLE GÉNÉRAL D’ANALYSE DES ÉCARTS 4. LES ÉCARTS TOTAUX 5. PREMIÈRE ANALYSE DES ÉCARTS TOTAUX EXERCICES 202 203 206 209

1. Les principes 1.1. Les limites des coûts historiques
Toutes les méthodes que nous avons étudiées jusqu’à présent reposent sur l’étude de coûts et deconsommations connus, c’est-à-dire sur une analyse menée a posteriori sur des éléments constatés et pouvant donc être connus avec précision. Ces coûts historiques présentent plusieurs inconvénients.

1) La lenteur d’obtention des informations
Les informations ne sont disponibles qu’avec retard et cela pour au moins deux raisons : a) LES LENTEURS ADMINISTRATIVES Elles proviennent du temps de traitementdes factures et des procédures d’imputation des charges sur les centres de responsabilité. b) LA LENTEUR DES PROCÉDURES DE CALCUL Le calcul des coûts est, par nature, séquentiel : si le processus de production est relativement complexe, l’information comptable sera lente et décalée dans le temps.

2) Les coûts historiques sont tournés vers le passé
L’analyse des coûts a comme objectif defaciliter la prise de décision qui est naturellement tournée vers le futur. Il est en partie contradictoire de vouloir éclairer exclusivement le futur par des références au passé qui ne peuvent tenir compte des modifications dans les processus de production ou dans les prix.

1.2. Les coûts préétablis
C’est pour remédier aux défauts des coûts historiques que théoriciens et praticiens ont été amenés àintroduire un outil répondant mieux aux besoins de la gestion : le coût préétabli.

1) Définition
Les coûts préétablis sont des coûts calculés antérieurement aux faits qui les engendrent. Ce sont des coûts de référence qui serviront le moment venu de normes, d’objectifs ou de simples prévisions.

2) Catégories de coûts préétablis
Selon leur type et selon l’optique de leur calcul, ondistingue quatre types de coûts préétablis.

196

L E S C O Û T S P R É É T A B L I S E T L E S É C A R T S T O T A U X •7

a) LE COÛT STANDARD Les coûts standard représentent des coûts préétablis calculés à partir d’une analyse technique effectuée le plus souvent par le bureau des méthodes. Tout coût standard nécessite la détermination de deux éléments : – la nature et les quantités standard dematières et de composants à utiliser : cette évaluation est faite par le bureau des méthodes ; – les coûts standard unitaires à appliquer aux quantités : c’est en général au service des achats que ce travail est confié. Plusieurs coûts standard peuvent être calculés selon la valeur qui leur est attribuée : – le standard moyen (ou courant) représente la moyenne résultant de l’observation ; – lestandard normal correspond à une étude technique et économique ; le coût, considéré comme normal, est le plus utilisé ; – le standard idéal correspond à l’optimisation des facteurs de production. b) LE DEVIS Le devis représente le coût déterminé a priori pour une commande précise. c) LE COÛT BUDGÉTÉ Il est constitué d’éléments extraits d’un budget de charges. d) LE COÛT PRÉVISIONNEL Il est déterminépar observation statistique (moyenne ou tendance) des périodes comptables antérieures et par anticipation des modifications prévisibles dans les conditions techniques et économiques de production.

1.3. Le calcul des coûts préétablis
1) Les composantes du calcul
Les coûts préétablis sont élaborés de la même façon que les coûts constatés et comprennent donc des charges directes et des chargesindirectes. La hiérarchisation entre coûts d’acquisition, stocks de matières et d’autres approvisionnements, coûts de production, stocks de produits et coûts de revient est identique au schéma utilisé sur des charges constatées : elle suppose donc une connaissance préalable du processus de production. Le mode de calcul des coûts préétablis peut être résumé ainsi :
Charges directes Charges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique
  • La comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !